Ouvrir la recherche
Actualité

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : le 11e se mobilise !

Mise à jour le 08/03/2021
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, la Mairie du 11e et ses partenaires se mobilisent durant tout le mois : découvrez le programme dans l'arrondissement !
En mars, les associations, les acteurs locaux, et la Ville de Paris organisent, à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des événements autour de l'éducation à l'égalité dans la vie affective.

Le programme dans le 11e

Atelier / Table ronde "L’éducation à l’égalité dans la vie affective"

Résumé : Cette intervention vise à partager, à partir d’une approche dynamique et captivante, des éclairages récents sur le rôle des émotions en lien avec la vie affective des personnes. Les émotions ne sont pas directement soumises à la volonté, elles s’imposent: ce sont des actions, des réactions, des pensées, des sentiments. Les émotions apparaissent dès la naissance et évoluent avec l’âge. L’apprentissage et la régulation des émotions est essentiel au développement de chacun. Comment mieux exprimer ses émotions afin de gagner en bien-être et en qualité de relations dans nos couples, avec nos enfants et avec soi-même ? Colère, culpabilité, jalousie, frustration, contrariété : comment mieux reconnaitre ses propres mouvements émotionnels internes ? C’est la question que nous allons amener et à laquelle nous allons proposer des pistes de réflexion.
Quand ? Le mercredi 10 mars, de 14h à 16h et le jeudi 17 mars, de 14h à 16h.
Où ? Atelier en ligne.
Infos : Toutes les informations sur le site de l'association Existencielles.

Spectacle "Je t'aime fort"

Cette pièce de théâtre traite des stéréotypes, de l'égalité filles/garçons, des injonctions à la féminité et à la virilité et des différentes formes de violence dans le cadre des relations affectives chez les adolescents.
Pour qui ? Ce spectacle s'adresse à un public de jeunes, de la classe de 3ème à la Terminale.
Résumé : Le meneur expose les règles du jeu. La pièce est jouée par les comédien·ne·s. Le meneur de jeu propose aux spectateur·trice·s d’analyser les comportements des personnages. Un·e spectateur·trice, volontaire, est invité·e à venir sur scène pour essayer d’améliorer la situation en improvisant avec les comédien·ne·s. Le meneur de jeu dégage les questions que posent ces nouveaux choix. Les spectateur·trice·s réagissent jusqu’à qu’une nouvelle possibilité d’improvisation apparaisse. Un·e intervenant·e d'une association spécialisée sur les violences faites aux femmes conclut la séance, en reprenant les problématiques abordées et apportant les réponses nécessaires.
Infos : Informations à venir très bientôt

Parcours pédestre "Balade des femmes remarquables"

Pour qui ? Tout public (enfants bienvenus)
Résumé : Parcours itinérant débutant au Jardin Breguet. En partenariat avec : ASQP.
Quand ? Le samedi 6 mars, de 15h à 17h.
Où ? Au Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial (ex jardin Bréguet), au 31 rue Bréguet 75011 Paris.
Infos : Plus d'informations par email à : nfdc7575011@tznvy.pbz[asqp7575011 puis gmail.com après le signe @].
En application des mesures sanitaires actuelles, la balade se fera par groupe en nombre limité.

Atelier d'écriture en ligne

Pour qui ? Tout public
Résumé : Célébrons les Droits des Femmes autour du thème "Elles pe(a)nsent le Futur", un choix inspiré par le besoin de se projeter - et d'agir dès aujourd'hui - pour un avenir à la hauteur de nos visions, de nos utopies, et de nos idéaux individuels et collectifs. Cet atelier d'écriture est sur le thème ''Le futur est dans la nature''. En partenariat avec : Catherine Bédarida.
Quand ? Le dimanche 7 mars, de 15h à 18h.
Où ? Événement en ligne.
Infos : Inscription obligatoire à l'adresse email suivante : pbzvgrzrgnyybf11@tznvy.pbz[comitemetallos11 puis gmail.com après le signe @].

Groupe de parole "L'éducation genrée"

Pour qui ? Pour les parents
Résumé : Groupe d’échange avec une intervenante spécialisée sur la question de l’éducation genrée. Quelles différences sont faites entre l’éducation d’une fille et d’un garçon ?
Quand ? Le lundi 8 mars, de 10h à 12h.
Où ? Au Centre Paris Anim' Mercoeur, au 4 rue Mercoeur 75011 Paris
Infos : réservation obligatoire à l'adresse email suivante : ersnzvyyr@zrepbrhe.nffb.se[refamille puis mercoeur.asso.fr après le signe @]. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Paris Anim' Centre Mercoeur.

Exposition Pluri'elles

Pour qui ? Tout public.
Résumé : Animé par le souhait de rendre hommage à la diversité des femmes, Clichés Urbains s’est plongé dans 10 ans d’archives pour en tirer une petite sélection couvrant tous les âges de la vie et toutes les formes de conscience identitaire.
Quand ? Du 8 au 31 mars 2021 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et samedi de 14h à 17h30.
Où ? Au Centre Paris Anim' Mercoeur, au 4 rue Mercoeur 75011 Paris
Infos : Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Paris Anim' Centre Mercoeur.

Lecture audio

Pour qui ? A partir de 16 ans
Résumé : Lecture audio dans le cadre du 18ème parcours Filles Femmes 2021. Célébrons les Droits des Femmes autour du thème "Elles pe(a)nsent le Futur", un choix inspiré par le besoin de se projeter - et d'agir dès aujourd'hui - pour un avenir à la hauteur de nos visions, de nos utopies, et de nos idéaux individuels et collectifs. Lecture de textes de Louise Michel : A l'occasion des commémorations autour des 150 ans de la Commune de Paris, qui s'est en partie déroulée dans le 11ème arrondissement, écoutez une lecture de textes d’une des figures majeures de cet évènement.
Quand ? Du 8 au 31 mars : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche de 19h à 23h59
Où ? Lecture audio en ligne.
Infos : Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Comité des Métallos.

Atelier d'art plastique : Cartographie d'une vie à venir

Pour qui ? A partir de 16 ans
Résumé : Célébrons les Droits des Femmes autour du thème "Elles pe(a)nsent le Futur", un choix inspiré par le besoin de se projeter - et d'agir dès aujourd'hui - pour un avenir à la hauteur de nos visions, de nos utopies, et de nos idéaux individuels et collectifs. Atelier de dessin, sur le thème : Cartographie d'une vie à venir. Partir d’une forme, d’une couleur, d'un objet, parcourir le fil de notre pensée entre images dessinées et mots, entre passé et futur, afin de les (re)vivre et les préserver, en dessinant en pleine présence. En partenariat avec : Min Ji Cho, artiste peintre, sémiologue, art thérapeute.
Quand ? Le dimanche 14 mars, de 15h à 18h.
Où ? Atelier en ligne.
Infos : réservation obligatoire à l'adresse email suivante : pbzvgrzrgnyybf11@tznvy.pbz[comitemetallos11 puis gmail.com après le signe @]. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Comité des Métallos.

Dialogue "Dans mon sac il y a …"

Pour qui ? Les jeunes de 15 à 25 ans.
Résumé : Organisation de dialogues avec les jeunes autour des questions soulevées par la vie affective.
Quand ? Du 16 au 23 mars : mercredi de 14h à 16h.
Où ? Au Centre Paris Anim' Victor Gelez, au 1-3 rue Victor Gelez 75011 Paris
Infos : Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Paris Anim' Victor Gelez ou sur leur page Facebook.

Atelier "Self-défense au féminin"

Pour qui ? Pour les jeunes
Résumé : Initiation aux gestes de défense et de protection dans des situations contraintes.
Quand ? Le mercredi 17 mars, de 18h30 à 20h, pour les personnes de 17 ans et plus.
Le mercredi 17 mars, de 17h à 18h30, pour les personnes de 14 à 17 ans.
Où ? Au Centre Paris Anim' Mercoeur, au 4 rue Mercoeur 75011 Paris
Infos : réservation obligatoire par téléphone au : 01 43 79 25 54. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Paris Anim' Centre Mercoeur.

Débat sur les relations Filles/Garçons

Pour qui ? Les jeunes de 14 à 17 ans.
Résumé : Débat visant à permettre aux jeunes de s’exprimer sur les relations filles/garçons, de donner leurs opinions et avis. En partenariat avec : Atelier Santé Ville du 11ème arrondissement.
Quand ? Le samedi 20 mars, de 11h30 à 15h.
Où ? Au Centre Paris Anim' Mercoeur, au 4 rue Mercoeur 75011 Paris
Infos : Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Paris Anim' Centre Mercoeur.

Causerie-rencontre "Les Traditions du Futur, causerie de pleine lune"

Pour qui ? A partir de 16 ans
Résumé : Causerie-rencontre, capsule sonore dans le cadre du 18ème Parcours Filles Femmes, 2021. Célébrons les Droits des Femmes autour du thème "Elles pe(a)nsent le Futur", un choix inspiré par le besoin de se projeter - et d'agir dès aujourd'hui - pour un avenir à la hauteur de nos visions, de nos utopies, et de nos idéaux individuels et collectifs. Rencontre avec Saïda Nait Bouda, « les Traditions du Futur, causerie de pleine lune » . La chorégraphe voyageuse nous présentera sa recherche sur les traditions féminines d'Afrique du Nord, et son projet chorégraphique participatif "Traditions du Futur", un rituel contemporain qu'elle mènera avec celles et ceux qui en auront envie, aux beaux jours, en plein air, avec la complicité de notre directrice artistique, la chorégraphe Isabelle Maurel. En partenariat avec : Saïda Naït Bouda et Isabelle Maurel, chorégraphe.
Quand ? Du 28 mars au 2 avril : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche.
Où ? Atelier en ligne.
Infos : Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Comité des Métallos.

Le programme dans tout Paris

Découvrez tous les événements organisés près de chez vous grâce à la carte interactive de Que Faire à Paris.

Une journée de formation interprofessionnelle le 2 mars 2021

Le 2 mars 2021 s'est tenu une journée de formation interprofessionnelle sur le thème ''Éducation à l'égalité dans la vie affective'', organisée par la Ville de Paris et Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge notamment de l’égalité femmes-hommes, pour laquelle l’ensemble des acteurs « jeunesse » ont été conviés.
Lors de cette journée, les sujets abordés ont été : les stéréotypes de genre, la déconstruction de la virilité, les enjeux du consentement, l’éducation et les outils pour promouvoir l’égalité dans la vie affective des jeunes, la connaissance de son corps, les identités de genre, les orientations sexuelles, la pornographie ainsi que le partage de la responsabilité contraceptive.