Des samedis en famille dans les crèches et cours d'école du 11e !

Mise à jour le 04/09/2023
Afin d'offrir aux familles un espace supplémentaire tout près de chez elles, la Ville de Paris ouvre au public des cours d’école ! Dans le 11e, les cours des écoles élémentaires Servan et Keller, ainsi que celles des écoles maternelles Bouvines et Trois Bornes, sont ouvertes les samedis. Pour la petite enfance, des animations gratuites sont par ailleurs proposées tous les samedis matins dans 2 crèches du 11e au 30, rue Chanzy et au 65 rue de la Folie-Régnault.
Afin d’offrir aux habitants un espace public supplémentaire, en bas de chez eux, où venir jouer avec leurs enfants dans un cadre sécurisé, lire, faire du sport et se détendre, la Ville de Paris expérimente l’ouverture au public de certaines cours d’école les samedis. Ce projet s’inscrit dans la démarche Ville du quart d’heure, dont l’objectif est de permettre l’accès à ce qui est essentiel à moins de 15 minutes de chez soi. Un gardien garantit la sécurité des cours concernées durant les temps d’ouverture.

Les cours d'école ouvertes les samedis dans le 11e

Toute l'année, sauf l'hiver, de 10h à 19h - réouverture le 2 mars
École maternelle – 39, rue des Trois Bornes
École maternelle – 6, avenue de Bouvines
École élémentaire – 29, rue Servan
En hiver (21 décembre au 20 mars) de 10h à 17h :
École élémentaire – 4, rue Keller

Les crèches ouvertes les samedis matins dans le 11e

Dans le 11e, en plus des cours d'école, des activités gratuites, animée par l'association Crescendo, sont proposées aux enfants de 0 à 6 ans, accompagnées de leur famille, dans deux crèches tous les samedis matin de 9h30 à 12h :
- la crèche Chanzy au 30, rue Chanzy
- la crèche de la Folie Régnault au 65, rue de la Folie Regnault
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Un professionnel est présent sur chaque site. Un nettoyage est systématiquement réalisé pour que les crèches soient prêtes à recevoir de nouveau les enfants le lundi matin.

La liste des cours d'école ouvertes les samedis à Paris

Vous pouvez retrouver toutes les cours concernées par ce nouveau dispositif sur l'article dédié sur Paris.fr.