Ouvrir la recherche

Des cours d'école et des crèches du 11e ouvrent désormais les samedis !

Mise à jour le 14/06/2021
La Ville de Paris ouvre au public des cours d’école depuis le samedi 23 janvier dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d’heure ». Dans le 11e, à partir du 3 mai, en plus de la cour de l'école élémentaire Keller, vous pourrez profiter de 3 nouvelles cours, celles des écoles maternelles au 39 rue des Trois Bornes, et au 6 avenue de Bouvines, ainsi que la cour de l'école élémentaire au 29 rue Servan. Vous pourrez également vous rendre dans la crèche au 30 rue Chanzy les samedis matin.
Afin d’offrir aux habitants un espace public supplémentaire, en bas de chez eux, où venir jouer avec leurs enfants dans un cadre sécurisé, lire, faire du sport et se détendre, la Ville de Paris expérimente l’ouverture au public de certaines cours d’école les samedis de 10h à 18h.
Ce projet s’inscrit dans la démarche Ville du quart d’heure, dont l’objectif est de permettre l’accès à ce qui est essentiel à moins de 15 minutes de chez soi. Un gardien garantira la sécurité des cours concernées durant les temps d’ouverture.

Les cours dans le 11e

Ça s'est passé le week-end dernier
Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris se sont produit samedi 12 juin à 15h, dans la cour de l’école 29 rue Servan, pour un programme en trio interprété par Marina Chamot-Leguay, Liselotte Schrike (flûtes) et Henri Roman (basson) avec notamment des œuvres de Bach, Merula, Fauré, Rameau.
Le programme :
Bach Largo de l’Offrande musicale / Trio londonien n°3 en sol majeur
Merula, Chaconne
Fauré, Pavane (arrangement pour trio de A. Saint-Bris)
Rameau, Danse du Grand Calumet de la Paix, extrait des Indes galantes (arrangement pour trio de A. Saint-Bris).

L'association Les Aliennes a proposé des lectures dans la cour de l'école Keller de 16h à 17h, pour tout public.
Les cours retenues dans le 11e arrondissement sont :
- la cour de l’école élémentaire Keller,
- la cour de l'école maternelle au 39 rue des Trois Bornes,
- la cour de l'école maternelle au 6 avenue de Bouvines,
- la cour de l'école élémentaire au 29 rue Servan.
Ces cours s’ouvriront prochainement aux structures associatives du quartier.

Les crèches dans le 11e

Suite au succès de cette opération et dans le contexte sanitaire actuel, la pertinence de l’ouverture des cours aux habitants s’est confirmée. Il a ainsi été décidé d’élargir ce dispositif à 36 cours supplémentaires et également d’ouvrir des crèches le samedi matin avec des activités parents-enfants.
Depuis le 15 mai, dans le 11e, en plus des cours d'école, vous pouvez vous rendre à la crèche Chanzy (30 rue Chanzy), tous les samedis matin de 9h à 12h. L'association des Ateliers du Chaudron propose à cette occasion des animations variées pour les enfants de moins de 6 ans (dans le respect des règles sanitaires) : danse, musique, conte, dessin, marionnettes etc…
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Un professionnel (gardien dans les cours d’écoles, partenaire associatif dans les crèches) est présent sur chaque site. Il est garant de la sécurité mais aussi du respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, interdiction de groupements de plus de six personnes et respect de la jauge maximale.
Un nettoyage est systématiquement réalisé pour que les cours d’écoles et les crèches soient prêtes à recevoir de nouveau les enfants le lundi matin.

Les autres cours d'école, de collège, et les crèches ouvertes les samedis dans Paris

Vous pouvez retrouver toutes les cours concernées par ce nouveau dispositif sur l'article dédié sur Paris.fr.