La démarche « zéro déchet » dans le 11e

Mise à jour le 15/03/2024
Face à l'augmentation croissante de poubelle à Paris, la Mairie du 11e arrondissement a décidé d'agir en faveur de l'économie circulaire et d'une démarche « zéro déchet » visant à réduire les déchets au sein de l'arrondissement.
En cinquante ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché (notamment à usage unique), l’augmentation croissante de la population et l'évolution de nos habitudes de consommation. À Paris, comme partout en France, les marges de progrès sont importantes. En effet, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évité, grâce à des actions de prévention, de réemploi et de valorisation.

Une action à l'échelle du 11e

Face à ce constat, la Mairie du 11e arrondissement a décidé d’agir. Dans le cadre du mandat 2020-2026, l’équipe municipale décline une feuille de route en faveur de l’économie circulaire et pour une démarche « zéro déchet » visant à réduire et valoriser les déchets dans l’arrondissement.

Territoires zéro déchet

Pour mettre en œuvre concrètement cette dynamique, deux « Territoires zéro déchet » ont été identifiés dans l’arrondissement, à Fontaine-Au-Roi et à Popincourt, pour concentrer les actions de prévention et de réduction des déchets, en impliquant les habitants, associations, conseils de quartier et les services de la Ville.

Un réseau d'acteurs dynamiques

Un RéseauCompost11 a été lancé avec les référents des sites de compostage partagé de l’arrondissement depuis décembre 2020, afin de préparer aussi la sensibilisation des habitants à l’obligation de tri à la source des déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024.
D’autres acteurs clés de l’arrondissement ont également été impliqués dans la démarche zéro déchet :

Une démarche d'écologie industrielle territoriale

• les scolaires : en proposant un catalogue action climat pour les écoles, et un projet “Mon collège zéro déchet” pour les collèges ;
  • les bailleurs sociaux, en les impliquant dans le cadre des Territoires zéro déchet et de l’implantation de composteurs de pied d’immeuble ;
  • enfin les entreprises, incluant les commerçants de proximité, en leur proposant depuis octobre 2022 un Réseau des entreprises engagées pour l’économie circulaire, dans lequel elles sont invités à agir autour de 4 thématiques : la collecte mutualisée de déchets alimentaires pour les professionnels, Paris du zéro plastique, le réemploi de mobiliers et encombrants et le textile circulaire et durable.
Depuis juin 2023, la Mairie du 11e a rejoint la communauté des territoires franciliens circulaires engagés dans une démarche d’écologie industrielle territoriale afin de mieux structurer et développer ce réseau. Pour en savoir plus : Territoires franciliens circulaires - Déploiement de l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en Île-de-France | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
Enfin, dans une démarche de transparence et de mise à disposition des données, la Mairie du 11e publie tous les trimestres des indicateurs relatifs au zéro déchet :