La façade de la Mairie du 11e rénovée

Mise à jour le 24/03/2023
La façade de la Mairie du 11e a été entièrement rénovée. Les travaux ont permis de redonner à la pierre sa couleur d'origine - noircie au fil du temps par la pollution - et de restaurer à l'identique l'édifice. Les autres façades seront également embellies dans les mois à venir.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

La Mairie du 11e a été conçue par l'architecte Etienne-François Gancel entre 1862 et 1865. La façade est rythmée par des baies en plein cintre et des cariatides sculptées par Henry-Charles Maniglier. Les cariatides enfantines qui encadrent les armes de la Ville sont uniques à Paris.
De nombreux professionnels ont collaboré pour mener à bien ce projet de rénovation : architecte, ingénieurs et conducteurs de chantier, chef de chantier, échafaudeurs, zingueurs, couvreurs, peintre, patineur, ferronnier, installateurs campanaires, tailleur de pierre… Des ornements floraux, disparus de la façade, ont été reconstitués à l'identique par un artiste sculpteur sur la base d'esquisses et de prototypes.
Près de 500 m² de façade et 600 m² de toiture ont été rénovés. 3 cloches ont également été remises en fonction à l'occasion de ces travaux.

Les prochaines phases du chantier

Les travaux des façades Voltaire et Parmentier courront d'avril à décembre 2023.
La façade de la rue Sedaine sera rénovée de janvier à juin 2024.
Près de 2800 m² seront rénovés pour les trois façades ainsi que 220 m² de toiture.

Découvrez en images des détails de la façade rénovée

Protéger les moineaux pendant les travaux

Depuis 2019, la Mairie du 11e accueille des nids de moineaux permettant d'abriter une vingtaine d'oiseaux. Ces nids sont installés sur la façade de la mairie et ses frontons. En collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la Mairie du 11e protège cette espèce. Elle a notamment installé de nouveaux nichoirs, aujourd'hui occupés, conformément à ses engagements en matière de biodiversité. En outre, des nichoirs ont été intégrés dans les sculptures.