Ouvrir la recherche
Actualité

La parole aux commerçants du 11e !

Mise à jour le 17/11/2020
Découvrez chaque semaine un quartier du 11e à travers ses associations de commerçants. On retrouve aujourd’hui les associations Village Popincourt, Village Faidherbe, Basfroi aux yeux, et Beaumarchais du quartier Bastille Popincourt !
Pouvez-vous présenter votre association de commerçants ?
Village Popincourt : Village Popincourt a été créée en 2017 pour accompagner le départ des grossistes textiles et le retour des commerces de proximité et artisans indépendants. Le périmètre est défini par un triangle formé à l’intérieur des rues de la Roquette, du boulevard Voltaire et du boulevard Richard Lenoir.
Village Faidherbe : L'association Village Faidherbe a été créée en juillet 2005, sur les bases d’entraide et de solidarité. Le périmètre est délimité par les rues Faidherbe, Paul Bert, Chanzy, du Dahomey et Jean Macé.
Basfroi aux Yeux : Basfroi aux Yeux est née de la volonté de créer une dynamique dans la rue Basfroi. L’oubliée des grands axes relie quand même la Roquette à Charonne ! Axée sur le bien-être quotidien, elle a pour but d’agir sur l’environnement direct de ses acteurs à travers l’art, la végétalisation, le mobilier urbain, et en organisant des événements qui impliquent les habitants.
Beaumarchais : L’association des commerçants du quartier Beaumarchais, existe depuis 2009 et couvre le quartier entre la place de la Bastille et le cirque Bouglione.
Quelles sont les grandes tendances commerciales sur votre secteur ?
Village Popincourt : Le Village Popincourt se caractérise par sa sensibilité au local et aux structures indépendantes. Les commerçants et artisans du Village ont à cœur de proposer des biens et services éthiques et durables. L’association travaille, en ce sens, avec d’autres associations de quartier dont l’ASQP, le jardin Truillot, etc. Le quartier est marqué également par sa diversité et son renouveau où s’associent les métiers de bouche, de création de bijoux et de vêtements, de loisirs, d’art et de culture ainsi que dans la forme et le bien-être !
Village Faidherbe : Beaucoup de commerces, beaucoup de tendances… Restaurants, brasseries, concept-stores, boutique de cadeaux, prêt-à-porter, fleurs, plantes, décoration, coiffure, librairie, commerces de bouche, bijoux, accessoires, et objets de créateurs, robes de mariées, esthétique, papeterie, hôtels, cavistes, pharmacies, galerie d'art, agences immobilières…
Basfroi aux yeux : Dans notre rue vous trouverez de la mozzarella, des bijoux, des vélos, des marionnettes, du cuir, du vin orange, de la sérigraphie, du sans glutten, de la peinture, des pelotes, des jeux vidéo, et même une cabine de téléphérique. Beaucoup de nos commerçants ont reçu le Label Fabriqué à Paris, qui garantit la traçabilité et la qualité de leurs produits. Vous y croiserez de nombreuses nationalités, qui arborent toutes le même sourire, celui de la mixité du 11e !
Beaumarchais : Le quartier a beaucoup évolué, passant d’une principale activité entourant le monde de la photographie pour se tourner vers les métiers de l’habillement et de la décoration à travers de multiple concept stores. Vous y trouverez aussi de nombreux commerces de proximité qui rendent ce quartier vivant sur tout son long.
Incute, l’un des nombreux commerces de Basfroi aux yeux ayant obtenu le Label Fabriqué à Paris.
Avez-vous connaissance d’actions solidaires ?
Village Popincourt : La plupart des commerces de bouche sont en relation avec des organismes pour une redistribution alimentaire des invendus ; le souci du recyclage et de la limitation des déchets est aussi au cœur de nombreuses réflexions. Un projet de végétalisation du quartier est en cours d’élaboration tout comme un compost professionnel. Avec la monnaie de Paris et la pêche suspendue, le Village Popincourt a le souci du local et de la solidarité.
Village Faidherbe : La boutique Princesse Lala est un point de collecte de produits d’hygiène et de soins pour l’association FSA (Féminité Sans Abri) ! Celle-ci redistribue ensuite ces produits aux femmes sans abri ou en foyer.
Basfroi aux yeux : Certains artisans ont offert des ateliers de création aux soignants via la plateforme Wecandoo, une personne garde les papiers d’un sans-abri et une autre les affaires d’un voisin dans sa cave. Dans notre rue, c’est la solidarité au quotidien. Du commerçant présent depuis 42 ans aux derniers arrivés ce mois de novembre.
Boutique Princesse Lala, point de collecte de produits d’hygiène et de soins pour l’association FSA.
À l’approche des fêtes, avez-vous des projets ?
Village Popincourt : Le village Popincourt a prévu d’organiser son marché de Noël du 11 au 13 décembre pour mettre en valeur ses commerçants et animer le quartier avec différentes attractions et animations. L’association a aussi voulu soutenir le désir de solidarité des habitants envers les commerçants du Village en mettant en place sur son site des bons d’achat soutenus par l’association.
Village Faidherbe : Vu qu’il n’y a aucune visibilité, nous avons décidé de ne pas engager de frais ; nos finances ne nous le permettent pas. B.green concept store prépare toutefois une multitude d’idées cadeaux, mais surtout pleins de Terrariums autonomes aux formes diverses et à tous les prix.
Basfroi aux yeux : Il nous a été impossible de prévoir quoi que ce soit pour les fêtes, à part que nous serons tous là, ouverts et disponibles. Désormais, la quasi-totalité de la rue possède un site de vente en ligne mais notre renommée ne va pas encore plus loin que le trottoir. Suivez nous sur les réseaux !
Beaumarchais : Pour la 11e année consécutive, des illuminations de Noël seront présentes sur les boulevards Beaumarchais et Filles du Calvaire, pour permettre à chacun, habitants mais aussi automobilistes, de traverser l’espace d‘un instant un coin de lumière en cette période de fin d’année.
Un message à faire passer aux habitants du 11e ?
Village Popincourt : Nos commerçants sont souriants et créatifs ! De nombreuses propositions sont faites pour s’adapter au quotidien et garder le contact ou le créer avec celles et ceux qui le souhaitent ! Vous pourrez nous trouver sur nos sites et nos pas de porte en click and collect, en commande par internet, en session visio, etc. On ne vous promet pas le grand soir… mais une belle expérience à partager et à recommencer ! Rendez-vous sur le site www.villagepopincourt.paris et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Village Faidherbe : Nous sommes là pour vous et toujours debout. De nombreux commerçants de l’association proposent le « pick/click/call and collect », ainsi que la livraison. N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou par pigeon voyageur, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Notre Village regorge de boutiques de créateurs et de cadeaux originaux. Sans oublier, l’offre gourmande qui vous permettra de déjeuner, de prendre l’apéro, et de dîner en faisant vos emplettes.
Basfroi aux yeux : Vous non plus n’ayez Basfroi aux yeux, osez sortir des sentiers battus et venez-nous rencontrer ! Nous sommes presque tous disponibles en click and collect. Vous n’avez plus le droit d'entrer mais vous pouvez encore frapper à la vitre :)
Beaumarchais : La plupart de nos commerçants ont aussi mis en place le click and collect !