Ouvrir la recherche
Actualité

La parole aux commerçants de Bastille Popincourt et République Saint Ambroise !

Mise à jour le 08/12/2020
Découvrez cette semaine deux associations commerçantes du 11e : Cœur Oberkampf issue du quartier République-Saint-Ambroise, présentée par Olivier Cadoret, et La Proue issue du quartier Bastille Popincourt, par Christophe Hillé et Chantal Fortin.
Pouvez-vous présenter votre association de commerçants ?
Association Cœur Oberkampf : Cœur Oberkampf regroupe, sur la partie de la rue du même nom entre les boulevards des Filles du Calvaire et Voltaire, les commerçants pour lesquels les maîtres-mots sont créativité et éclectisme !
Association La Proue : Notre association regroupe les commerçants compris entre l’avenue de la République, la rue Saint Maur et la rue du Chemin Vert. Elle est née il y a presque 3 ans dans le but de dynamiser et d’organiser l’animation commerciale du secteur, et de renforcer le lien social entre les adhérents et les acteurs de la vie du quartier.
L’association La Proue a ses quartiers à proximité de l’Atelier des Lumières.
Quelles sont les grandes tendances commerciales sur votre secteur ?
Association Cœur Oberkampf : Que cela soit dans le domaine de la mode, de la bijouterie, de la lunetterie, de la décoration ou encore de la gastronomie, savoir-faire locaux et beaucoup plus lointains sont au rendez-vous dans tous ces domaines. Le parcours de ces 200 mètres de ce tronçon de la rue Oberkampf est une véritable invitation à la découverte de talents divers, au voyage et à l’évasion dans l’esprit multiculturel du 11e !
Association La Proue : L’installation de l’atelier des lumières en 2018 a bouleversé les tendances du quartier, renforçant son dynamisme, et notamment dynamisant le secteur de la restauration. Plus d’un millions de visiteurs par an ont réveillé la fréquentation du quartier. En dehors de la restauration, le tissu commercial est très riche et très diversifié. On peut trouver tout ce dont on a besoin dans notre quartier.
Avez-vous connaissance d’actions solidaires de vos commerces membres ?
Association Cœur Oberkampf : Bien que la situation actuelle soit très difficile pour eux, la plupart des commerçants s‘est rapprochée de différentes associations dans le social ou le médical et les soutiennent par des dons. Arteo, opticien créateur, fait par exemple partie du réseau de commerçants solidaires Le Carillon. Il a établi suite au confinement des bons de 5% sur la valeur de ses ventes à utiliser chez les commerçants voisins qui ont été fermés. La boutique Onze Paris fait des dons deux fois par mois à l’association de santé Arcat, ainsi qu’à La Croix Rouge Française. La boutique Mahatsara, qui travaille principalement avec le continent africain, s’est rapprochée de l’association Prométhée Humanitaire qui aide les enfants à la rue.
Association La Proue : Je pense par exemple à La Brasserie L’Horloge qui livre gratuitement courses et repas aux personnes âgées isolées. Une action qui permet de maintenir un lien avec ces personnes vulnérables. L’Horloge est également en relation avec des partenaires pour une redistribution alimentaire des invendus.
À l’approche des fêtes, avez-vous des projets ?
Association Cœur Oberkampf : L’année a été très compliquée pour nous car en plus du confinement nous avons été impactés par toutes les manifestations. Nous sommes tous en mode survie avec une trésorerie très affectée. Cette année pas de projet d’illuminations.
Association La Proue : Cette année l’approche des fêtes se fait dans une ambiance un peu particulière, nous avons décidé de regrouper nos moyens pour l’année prochaine, pour oublier cette période difficile sans visibilité.
Un message à faire passer aux habitants du 11e ?
Association Cœur Oberkampf : Les commerçants de la rue Oberkampf ont plus que jamais besoin de soutien. Le « click and collect » est une mesure ponctuelle qui ne correspond pas à toutes nos activités. L’âme d’un artisan, d’un créateur, d’un commerçant ne peut se mettre dans un sac. Pour nous le rapport humain est essentiel. Notre métier est notre passion. Nos boutiques sont l’âme du quartier et d’échanges conviviaux alors plus que jamais nous avons besoin être encouragés, d’être soutenu par les habitants.
Association La Proue : Nos commerçants sont souriants et créatifs ! Vous pourrez nous trouver sur nos sites et nos pas de porte en « click and collect », en commande par internet. Pour ceux qui ont pu rouvrir, ils vous attendent avec le sourire. N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations