La rue Amelot, piétonnisée et végétalisée

Mise à jour le 06/02/2024
Dans le cadre du dispositif « Rues aux écoles », la rue Amelot est désormais piétonne au droit du collège Beaumarchais. Cette portion de rue a également été végétalisée avec la plantation d’arbustes et de plantes vivaces. Des bancs et une fontaine à eau ont également été installés.

Rendre l'espace public aux riverains et aux familles

Le dispositif "Rues aux écoles" vise à sécuriser les cheminements des élèves et des piétons aux abords des établissements scolaires, à limiter les nuisances sonores et la pollution dans ces zones par la fermeture des voies aux circulations motorisées.
Un projet de fermeture à la circulation de la rue Amelot au droit du collège Beaumarchais avait été identifié dans le cadre de la démarche
Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à avoir bénéficié de la démarche Embellir Votre Quartier en 2021. À cette occasion, de nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s sur la plateforme idées.paris.fr et portaient sur des projets d’apaisement des circulations motorisées aux abords d’établissements scolaires.
Deux réunions publiques se sont tenues le mardi 21 septembre 2021 et le 24 mars 2022 pour permettre aux habitants de découvrir le projet.
Les travaux se sont déroulés de novembre 2022 à mars 2023.

Une rue apaisée et végétalisée

Cette portion de rue autrefois empruntable par les véhicules motorisés est désormais piétonne.
L’ambition de la majorité municipale étant de végétaliser davantage le 11e, - arrondissement le plus minéral de Paris -, ce projet a également permis de renforcer la végétalisation grâce à la création de 150m2 de jardinières en pleine terre.
Une fontaine à eau, des bancs et des arceaux à vélos ont également été installés.

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l’air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l’abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, on gagne de l'espace et on permet aux enfants et aux adultes d’avoir plus de place pour se déplacer sereinement. On facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation