Ouvrir la recherche
Actualité

Le 11e préserve son patrimoine culturel

Mise à jour le 13/01/2021
La Ville de Paris veille à protéger et à restaurer son patrimoine culturel en lui consacrant une attention permanente. Retrouvez ci-dessous les derniers travaux de rénovation (prévus ou en cours) dans le 11e arrondissement.
Chaque année la Ville de Paris investit plusieurs millions d'euros pour entretenir, préserver et restaurer le patrimoine inestimable que l'histoire lui a confié. En 2021, de nombreuses opérations sont prévues dans le 11e arrondissement.

Restauration de la toile "Sainte Marguerite chassée du temple par son père"

C'est dans l'église Sainte Marguerite dans le 11e arrondissement que vous pouvez désormais admirer la toile entièrement et nouvellement restaurée de Pierre-Auguste Vafflard représentant Sainte Marguerite chassée du temple par son père (1817).
Cette opération de restauration du tableau a été entièrement pris en charge par la Ville de Paris. Celle-ci a porté sur le support (toile et châssis), la couche picturale et le cadre. L’œuvre a entre autres été dépoussiérée et décrassée, un nouveau vernis a été appliqué, la toile a été retendue et le châssis a été remplacé par un nouveau en aluminium plus souple et plus léger.
Ville de Paris, COARC/Claire Pignol

Restauration de la porte principale du Cimetière du Père Lachaise

Accès principal du cimetière, par lequel entrent chaque année plus de trois millions de visiteurs, l'hémicycle d'entrée représente la première image du Père Lachaise pour de très nombreux usagers. Les travaux de restauration ont débuté en novembre 2020. Pour en savoir plus concernant ce projet cliquez ici.

Les restaurations à venir dans le 11e en 2021

Édifices culturels

  • L’Église Notre-Dame du Perpétuel Secours : reprise des toitures basses
  • L’Église Sainte-Marguerite : reprise de la maçonnerie et du parquet de la chapelle de la Vierge en lien avec la COARC
  • L’Église Saint-Joseph des Nations : réparation des mosaïques.

Fontaines ornementales

Restauration des fontaines Roquette, Trogneux et Béclère.

En savoir plus sur le patrimoine culturel parisien

La Ville de Paris est propriétaire d'un patrimoine hors du commun composé de 96 édifices culturels (églises, synagogues et temples), 7 édifices historiques (par exemple dans le 11e, les Colonnes du Trône), 40 000 oeuvres d'art présentes à la fois dans l'espace public et les édifices culturels, 126 orgues, quelques 8,4 millions de documents numérisés (photos, lettres, actes de naissance ou de décès de personnalités, témoignages du passé et de l'histoire de Paris…), 10 bibliothèques patrimoniales et spécialisées, ainsi que 90 fontaines ornementales. Pour tout savoir sur la patrimoine parisien et sa restauration vous pouvez vous rendre sur l'article dédié sur Paris.fr.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations