Ouvrir la recherche
Actualité

Place Mireille Havet : le réaménagement est terminé !

Mise à jour le 03/07/2019
Les travaux de réaménagement de la place Mireille Havet sont terminés.
La place Mireille Havet est l'un des rares espaces de respiration du quartier du Faubourg Saint Antoine connu pour sa densité. Les habitants de l'arrondissement ont été associés au réaménagement de la place lors de plusieurs réunions publiques et marches exploratoires.

La contre allée de la place a été piétonnisée et le mobilier urbain encombrant retiré. L'éclairage public a également été modernisé. La place a également été végétalisée grâce à l'ajout de jardinières. Enfin, le centre de la place est libéré grâce à la relocalisation des stationnements Vélib et taxis.

Qui était Mireille Havet ?

Née en 1898, cette femme de lettres est une personnalité emblématique des années folles.


Dès son adolescence, elle acquiert une réputation de prodige de l’écriture et devient la protégée de Guillaume Apollinaire, Colette et Jean Cocteau qui favorisent la publication de ses textes. Malgré tout, Mireille Havet, enlisée dans ses passions amoureuses enflammées et son addiction à la drogue ne réussira à publier qu’un seul roman : Carnaval, en 1923. Elle meurt de la tuberculose en 1932 après avoir sombré dans la pauvreté. L’auteure tombe ensuite dans l’oubli jusqu’à ce que le journal intime qu’elle a tenu tout au long de sa vie soit retrouvé et publié en 1995. Elle y raconte les tentations des drogues auxquelles elle ne peut pas résister et son amour pour les femmes.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.