Ouvrir la recherche
Service

Les collectes et tris

Mise à jour le 17/05/2021
Chaque jour, les Parisiens produisent près de 3000 tonnes de déchets que les services de la Ville de Paris doivent collecter, trier et valoriser.

Triez où vous vivez : les consignes pour trier à domicile

A chaque ordure, son bac :

- pour les ordures ménagères et assimilés : bacs à couvercle vert ramassés quotidiennement

- pour le verre : bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine

- pour les autres déchets recyclables (papier, carton, emballage plastique etc ) : bacs à couvercle jaune ramassés deux fois par semaine.
Les horaires des collectes dans le 11e des différents bacs :

- Les bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

- Les bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, selon les secteurs entre 17h et 23h

- Les bacs à couvercle blanc : mardi entre 7h30 et 12h30 ou vendredi entre 14h et 20h, selon les secteurs.
À savoir : aucune collecte n'est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.
La collecte en porte à porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres et la dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins. Pour commander, réparer et changer sa poubelle ou bac de collecte
Afin que vous soyez surs de trier sans vous tromper, consulter le site du Paris du Tri ici

Commander un lot d'affiches expliquant le tri sélectif pour son immeuble

Triez où vous voulez : les solutions pour trier hors domicile

Les stations Trilib'

Ces stations Trilib' visent à mettre à disposition des Parisien·ne·s un service de tri pratique et fonctionnel permettant d’apporter une réponse aux immeubles insuffisamment ou non dotés en bacs de collecte sélective et à rendre plus visible sur l’espace public le tri des déchets. Cet équipement, complémentaires aux organisations de collecte sélective déjà en place, doit permettre d’augmenter la performance de tri des déchets de la Ville. Ces bacs sont notamment insonorisés avec de la mousse pour réduire la propagation du bruit et sont accessibles 24 h/24. Les stations Trilib' sont collectées deux fois par semaine. Dans le 11e arrondissement il existe désormais 15 stations Trilib' et à terme, plus de 60 verront le jour dans tout l’arrondissement.
La Mairie du 11e
Pour en savoir plus sur le déploiement des stations Trilib' dans tout Paris, consultez l'article dédié sur Paris.fr

Le Trimobile

Anciennement dénommé Eco point mobile, le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage. Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets. Retrouvez le planning du Trimobile ici !

Les Espaces tri

Les Espaces tri sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers. La mairie de Paris met gratuitement à disposition 8 Espaces tri qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Retrouvez tous les Espaces tri ici

Pour les produits dangereux


Le Trimobile et les 5 des 8 espaces tri listés ci-dessous acceptent les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants, etc.), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.

Espace tri Poterne des Peupliers
8, rue Jacques Destrée - 75013 - sous la bretelle de sortie du boulevard périphérique extérieur
Tél. : 01 53 94 15 30 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Quai d’Issy les Moulineaux
Sous l'échangeur du quai d'Issy du périphérique, voie AD15 75015 PARIS Sous l'échangeur du quai d'Issy du périphérique, voie AD15
Tél. : 01 45 45 86 00 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri de la Porte de la Chapelle
17, avenue de la Porte de la Chapelle 75018 Paris
Tél. : 01 53 09 22 60 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Porte de Pantin
5, bis place de la Porte de Pantin - 75019
Tél. : 01 53 72 54 00 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Porte des Lilas
11, rue Paul Meurice - 75020 Paris (bâtiment avec bardage extérieur en bois)
Tél. : 01 43 61 57 36 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
L'ensemble des Espaces tri et Trimobiles sont consultables ici

L'enlèvement à domicile

Cette collecte peut être réalisée au domicile des particuliers du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, sur rendez-vous. Il suffit de contacter, entre 9h et 17h30, le service concerné pour prendre un rendez-vous :
Direction de la Propreté et de l'Eau

Service Technique de la Propreté de Paris

Circonscription Fonctionnelle

Tél. : 01 43 61 57 36
Le délai moyen d'attente pour un rendez-vous est de 4 jours. Cette collecte est réalisée par du personnel formé, équipé d'un véhicule spécialisé. Pour chaque collecte, une fiche d'enlèvement de déchet toxique doit être signée par le demandeur qui doit en conserver un exemplaire.

Les encombrants

Ce service est réservé strictement aux particuliers. Pour les encombrants, il faut impérativement prendre rendez-vous avec les services assurant la prestation d'enlèvement avant tout dépôt sur la voie publique. Pour ce faire, plusieurs moyens sont mis en place :

• téléphoner au 39 75 (appel surtaxé à 0,05€/minute)

• prendre rendez-vous en cliquant ici ;

• contacter directement le service technique de la Propreté du 11e (01 55 28 36 60)
L’enlèvement est effectué au pied de l'immeuble, tous les jours (sauf le dimanche) dans la demi-journée suivant la prise de rendez-vous : pour un enlèvement le matin, déposer les encombrants entre 6h et 8h, et entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi.
A savoir : depuis novembre 2006, pour tout achat d'un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur a obligation de vous reprendre l'ancien gratuitement.
Vous pouvez également déposer vos encombrants dans l'une des déchetteries parisiennes.

Les collectes solidaires de quartier Eco-système

Depuis la fin de l’année 2014, la Mairie du 11e en partenariat avec Eco-systèmes et Emmaüs, propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors d‘usage ou en état de fonctionnement, ainsi que tous les objets que vous souhaitez donner Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, vous pourrez offrir une seconde vie à vos appareils et objets en les donnant à Emmaüs, lors de rendez-vous ponctuels. Depuis le début de l’opération, 46 points de collectes éphémères ont été organisés, permettant de collecter plus de 25 tonnes d’équipements électriques et électroniques, auprès de 3 760 habitants de l’arrondissement.
Pour connaitre la date de la prochaine collecte solidaire, c'est ici !


Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations