Les collectes et tris

Service
Mise à jour le 30/01/2024
Chaque jour, les Parisiens produisent près de 3000 tonnes de déchets que les services de la Ville de Paris doivent collecter, trier et valoriser.

Triez où vous vivez : les consignes pour trier à domicile

Nouveauté ! Une collecte de plus pour les poubelles jaunes !

À chaque ordure, son bac :

- pour les ordures ménagères et assimilés : bacs à couvercle vert ramassés quotidiennement

- pour le verre : bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine

- pour les autres déchets recyclables (papier, carton, emballage plastique etc ) : bacs à couvercle jaune ramassés trois fois par semaine

Les horaires de collectes dans le 11e des différents bacs :


- Les bacs à couvercle vert : tous les jours entre 17h et 23h

- Les bacs à couvercle jaune : soit lundi, mercredi et vendredi soit mardi, jeudi et samedi, selon les secteurs entre 17h et 23h

- Les bacs à couvercle blanc : mardi entre 7h30 et 12h30 ou vendredi entre 14h et 20h, selon les secteurs.
À savoir : aucune collecte n'est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.
La collecte en porte à porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres et la dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins.
Pour commander ou réparer un bac, le propriétaire, le syndic, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l’arrondissement de l'habitation. La mise à disposition des bacs est gratuite. Le délai de livraison des bacs est de 3 à 10 jours ouvrables (hors week-end).

Les demandes s'effectuent par mail au service propreté de l'arrondissement, en précisant les éléments suivants dans le corps du message :

- La nature de la demande (type de bac ou objet de la réparation)
- Le nom et qualité du demandeur, ainsi qu'un numéro de téléphone auquel il peut être joint
- L'adresse de l'immeuble

Envoyez votre demande à [dpe-11-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-11-onpf@cnevf.se[dpe-11-bacs puis paris.fr après le signe @]

Afin que vous soyez sûrs de trier sans vous tromper, consultez le site de Paris dédié au Tri ici

Commander un lot d'affiches expliquant le tri sélectif pour son immeuble

Triez où vous voulez : les solutions pour trier hors domicile

Les stations Trilib'

Ces stations Trilib' visent à mettre à disposition des Parisien·ne·s un service de tri pratique et fonctionnel permettant d’apporter une réponse aux immeubles insuffisamment ou non dotés en bacs de collecte sélective et à rendre plus visible sur l’espace public le tri des déchets.
Cet équipement, complémentaire aux organisations de collecte sélective déjà en place, doit permettre d’augmenter la performance de tri des déchets de la Ville. Ces bacs sont insonorisés avec de la mousse pour réduire la propagation du bruit et sont accessibles 24h/24.
Les stations Trilib' sont collectées deux fois par semaine. Dans le 11e arrondissement, il existe désormais 43 stations Trilib'.
Pour en savoir plus sur le déploiement des stations Trilib' dans tout Paris, consultez l'article dédié sur Paris.fr

6, rue des Goncourt
177-179, rue de la Roquette
5 bis, rue du Général Blaise
5-7 , rue Ternaux
55, rue Popincourt
25, rue Moret
43B, rue Saint Sébastien
34, rue de l’Orillon
24-26, rue Pétion
32-34, rue Titon
Face au 1, rue Condillac
56, rue de Malte
132, rue de Charonne
51, rue Alexandre Dumas
104, rue de Montreuil
172-174, rue de Charonne
35, rue Sedaine
5, rue de Charonne
15A, rue Godefroy Cavaignac
27, rue Léon Frot
25, passage Beslay
36, rue Richard Lenoir
56, rue Richard Lenoir
52, rue Servan
1, rue Gerbier
2, rue Roubo
30, rue Servan (à l’angle de la rue Omer Talon)
90, rue Léon Frot
20, rue Crespin du Gast
12, rue de la Petite Pierre
14, rue du Général Guilhem
2, rue Crespin du Gast
54, rue Trousseau
Face au 65/67, rue de la Fontaine-au-Roi
17, boulevard Jules Ferry
7, rue des Boulets
25, rue de la Roquette
99, bd Richard Lenoir
10, rue des Taillandiers
38, rue de la Folie Regnault
15, passage Thiéré
42, rue des Boulets
6, rue Froment

Informations mises à jour en 2024

Les colonnes à verre

Il y a aujourd'hui plus d'un millier de colonnes à verre installées sur la voie publique, en surface, et 70 colonnes à verre enterrées. On peut y déposer les mêmes déchets que dans le bac blanc (emballages en verre : pots, bouteilles et bocaux). Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, la plupart des colonnes à verre sont dotées d'ouvertures surbaissées, afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Retrouvez la carte des colonnes à verre ici.

Les points d'apport volontaires pour collecter les déchets alimentaires

Une première phase d’expérimentation a eu lieu avec la mise en place de poubelles marrons sur les différents marchés alimentaires, poubelles qui n’étaient pas fixes et donc présentes uniquement les jours de marché.
Depuis le mois de mai, dans le 11e, ces poubelles marrons ont été remplacées par des bornes fixes – des points d’apport volontaires – accessibles aux Parisiennes et Parisiens 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble des marchés.
Plus d'informations sur cette collecte ici.

Les bornes textile

Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire. Ils seront ensuite triés, et soit revendus pour être réemployés, soit recyclés.
Plus d'informations sur ces bornes ici.

Jeter ses déchets électroniques

  • Le Trimobile
Le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage. Il accueille des déchets électroniques !
Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets. Retrouvez le planning du Trimobile ici !Q

- le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain…)
- le matériel informatique (écrans, ordinateurs…)
- le verre, la vaisselle, la faïence
- les gros cartons d'emballage pliés
- les ampoules et tubés néons
- les cartouches d'encre
- les piles et petites batteries
- les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants…)
- les déchets contenant du mercure
- les extincteurs
- les radiographies
- les textiles
- les petits encombrants
- les cassettes audio, vidéo, CD, DVD et vinyles
- les bouteilles d'huile de friture

ATTENTION : les pneus, les gravats, les déchets verts, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et les déchets des professionnels ne sont pas acceptés au Trimobile.
  • Les collectes solidaires de quartier Ecosystem
- Les collectes sur site
Depuis la fin de l’année 2014, la Mairie du 11e en partenariat avec Ecosystem et Emmaüs, propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors d‘usage ou en état de fonctionnement, ainsi que tous les objets que vous souhaitez donner Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, vous pourrez offrir une seconde vie à vos appareils et objets en les donnant à Emmaüs, lors de rendez-vous ponctuels. Depuis le début de l’opération, 46 points de collectes éphémères ont été organisés, permettant de collecter plus de 25 tonnes d’équipements électriques et électroniques, auprès de 3 760 habitants de l’arrondissement.
Pour connaître les dates des prochaines collectes dans le 11e, c'est ici !
- Les collectes à domicile
Depuis le 16 juin 2023, la Ville de Paris en collaboration avec l'éco-organisme Ecosystem, a lancé un nouveau service de collecte pour le gros électroménager, dans l'ensemble des arrondissements. Ecosystem vient récupérer ces objets, qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, chez les particuliers, gratuitement et sur rendez-vous, tous les jours de 7 heures à 20 heures. Une fois collectés, en camion électrique, ils sont valorisés par des acteurs du réemploi afin d'avoir une seconde vie ou d'être recyclés.

- Cave à vin
- Congélateur
- Cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique)
- Four
- Four à micro-ondes
- Hotte aspirante
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Plaque de cuisson
- Réfrigérateur
- Réfrigérateur américain
- Sèche-linge

Les habitants peuvent prendre rendez-vous sur la plateforme habituelle de collecte des encombrants à Paris ou aller directement sur le site dédié en cliquant ici.

Les encombrants

Chaque année, entre 110 et 120 mille tonnes d’objets encombrants sont collectées à Paris, soit par l’apport directement en déchetterie, soit, pour plus d’un tiers, au pied des immeubles. De quoi remplir un navire porte-conteneurs ! On l’oublie souvent, ce service est gratuit.
Pour profiter de ce service municipal, vous n’avez rien à débourser. Profitez-en, d’autant que si vous disposez de meubles en mauvais état ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique sous peine d’une amende de 135 à 750 €. Il s’agit alors d’un dépôt sauvage.
Il faut impérativement prendre rendez-vous avec les services assurant la prestation d'enlèvement avant tout dépôt sur la voie publique.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
Et si, avant de jeter, vous vérifiez que vous ne pouvez pas donner vous-même une deuxième vie à votre objet en le réutilisant, en le vendant ou en le donnant ? Les usagers peuvent d’ailleurs directement accéder à une plateforme de réemploi sur la page du téléservice des encombrants ou trouvez d'autres lieux de réemploi type recycleries ou ressourceries pour donner une seconde vie à vos objets.

Espaces tri

Vous pouvez également déposer vos encombrants dans l'une des déchetteries parisiennes.
Les Espaces tri sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers. La mairie de Paris met gratuitement à disposition 8 Espaces tri qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Retrouvez tous les Espaces tri ici


Le Trimobile et les 5 des 8 espaces tri listés ci-dessous acceptent les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants, etc.), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.

Espace tri Poterne des Peupliers
8, rue Jacques Destrée - 75013 - sous la bretelle de sortie du boulevard périphérique extérieur
Tél. : 01 53 94 15 30 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Quai d’Issy les Moulineaux
Sous l'échangeur du quai d'Issy du périphérique, voie AD15 75015 PARIS Sous l'échangeur du quai d'Issy du périphérique, voie AD15
Tél. : 01 45 45 86 00 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri de la Porte de la Chapelle
17, avenue de la Porte de la Chapelle 75018 Paris
Tél. : 01 53 09 22 60 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Porte de Pantin
5, bis place de la Porte de Pantin - 75019
Tél. : 01 53 72 54 00 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
Espace tri Porte des Lilas
11, rue Paul Meurice - 75020 Paris (bâtiment avec bardage extérieur en bois)
Tél. : 01 43 61 57 36 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
L'ensemble des Espaces tri et Trimobiles sont consultables ici