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Service

Les services à la Mairie du 11e

Mise à jour le 21/06/2021
Retrouvez les informations concernant les services de la Mairie du 11e.
IMPORTANT
Durant la période actuelle de pandémie de Covid-19, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée "Covid-19 : vos services en Mairie", afin de consulter toutes les informations utiles mises à jour.
Pour vous rendre sur la page, cliquez ici.

Coordonnées

12, place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
Métro : Voltaire (Ligne 9) ; Bus : 46, 56, 61, 69 ; station Vélib' n°11024 (rue Sedaine)

Horaires

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30, uniquement pour les déclarations de naissances, de reconnaissance d'enfant et de décès.
Important

L’ensemble des services administratifs de la mairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Mairie du 11e n'héberge pas l'antenne de la Préfecture de Police.

Service de l'État Civil et des Affaires Générales

Rez-de-chaussée - Aile Voltaire
Tél. : 01 53 27 11 11
Déclarations de naissance, reconnaissance, décès, constitution des dossiers de mariages, délivrance des actes d'état civil et du livret de famille.
Expédition des actes d’état-civil demandés par courrier ou Internet.

Conformément à l'article 5 du décret du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives, la durée de validité des copies et extraits d'acte d'état civil n'est pas limitée, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires (exemple : lors de la constitution d'un dossier de mariage).

Nouvelle simplification administrative : dans le cadre d’une démarche pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité, si vous êtes né à Paris, vous n’avez plus besoin de demander au préalable un extrait d’acte de naissance en mairie. En effet, vos données d’état civil sont transmises directement, de manière dématérialisée et sécurisée, à l’administration en charge de votre titre d’identité.
Délivrance de certificats divers : d'hérédité, de déclaration de domicile (uniquement pour les administrations étrangères), de vie, de non remariage, de changement de domicile (uniquement pour les déménagements vers l'étranger), de vie commune, de célibat, de bonne vie et mœurs, légalisation de signature (procuration notariée, sortie de territoire pour mineur titulaire d’un passeport étranger, les actes de cautionnement…), certification conforme de divers documents (pour l'étranger uniquement), dont diplôme obtenu à l'étranger et demandé par la France, attestation Zone Urbaine Sensible.

Délivrance des attestations d'accueil, des diplômes et des notifications administratives.

Imprimés, dossier Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), chambres d'hôtes, déclaration de meublés de tourisme et chambres d’hôtes, état des risques naturels, miniers et technologiques, attestation de sortie de territoire d’un enfant mineur titulaire d’une Carte Nationale d’identité ou passeport français non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale (document CERFA de la préfecture de police en circulation depuis le 1er janvier 2017).

PACS

Le PACS peut se conclure à la mairie de votre commune de résidence ou devant un notaire. Pour retrouver toutes les démarches à suivre pour conclure un PACS rendez-vous sur www.paris.fr.

Mariage

Le mariage doit être célébré dans la commune (à Paris l'arrondissement) où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence habituelle ou dans la commune de domicile de leurs parents (ascendants directs). Le dossier de mariage est à déposer à la mairie du 11e arrondissement auprès du service de l’état-civil.

Ces éléments peuvent aussi vous intéresser

Retrouvez toutes les informations liées aux démarche d’État civil sur paris.fr.

Service des élections et des titres d’identité

Rez-de-chaussée - Aile Parmentier
Tél. : 01 53 27 11 11

S'inscrire sur les listes électorales

Pièces à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales :

- carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité,

- Justificatif de domicile (dernière quittance d'électricité, de téléphone fixe ou de loyer).
N.B : Les inscriptions peuvent être effectuées du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours afin d'être effective au 1er mars de l'année suivante.

- Vous avez également la possibilité de vous inscrire par correspondance ou par le biais d'internet, sur le site service-public.fr
Les jeunes recensés à 16 ans (auprès du bureau militaire) sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.
Cas particuliers (personnes hébergées, en foyer ou à l'hôtel, etc.) : contacter le service des élections avant de se rendre en mairie.

Faire une demande de titre d'identité

Pour faire une demande de carte d’identité et/ou de passeport, il est obligatoire de prendre rendez-vous :
Pour plus d'informations sur ces démarches, cliquez ici.

Relais Informations Familles (RIF)

Rez-de-chaussée - Aile Voltaire
Tél. : 01 53 27 11 11
L'information des familles parisiennes est une des priorités de la Ville de Paris et de la Mairie du 11e. Le Relais Informations Familles vous accueille pour les demandes d'inscription en crèche et à l'école et offre une information complète et individualisée aux administrés sur de nombreuses thématiques : accueil petite enfance, inscription en crèche, scolarité maternelle et élémentaire, activités sportives et culturelles, prestations familiales, santé…
Des permanences sont assurées par de nombreux organismes et associations, notamment, la Caisse d'Allocations Familiales, Paris Services Familles et la Caisse des écoles.

Relais Informations Logement et Habitat (RILH)

Rez-de-chaussée - Aile Parmentier
Tél. : 01 53 27 11 11
Le RILH accueille, oriente et informe les usagers sur les thématiques du logement et de l'habitat. Il traite, enregistre et actualise également les demandes de logement.
Depuis le 8 février 2017, les demandeurs de logement social peuvent prendre rendez-vous en ligne avec le RIHL de la Mairie du 11e, en cliquant ici.
Le RIHL vous accueille sur rendez-vous :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h ;

Relais Informations Culture (RIC)

Mairie du 11e - Rez-de-chaussée, accès par l’accueil / Tél. : 01 53 27 11 11

Le RIC regroupe l’offre culturelle de l’arrondissement et présente les programmations des acteurs culturels du territoire.

Caisse des Écoles

1er étage - Aile Parmentier / Tél. : 01 43 79 60 28

La Caisse des Écoles fournit tous les renseignements utiles aux familles sur ces diverses : restauration scolaire et réductions tarifaires éventuelles, vacances. La Caisse des Écoles assure la restauration scolaire pour 45 établissements scolaires.
Plus d'informations : www.cdeparis11.org

Contrairement aux autres services de la mairie, la caisse des écoles ferme à 19h le jeudi (au lieu de 19h30).

Régie

1er étage - Aile Voltaire / Tél. : 01 53 27 11 11

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h

Jeudi : 8h30 - 19h30
Fermeture exceptionnelle
Le service de la Régie sera exceptionnellement fermé au public vendredi 19 mars 2021 de 13h00 à 14h00. Merci pour votre compréhension.

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