Les rues de la Fontaine au Roi et de la Pierre Levée se mettent au vert

Service

Mise à jour le 17/01/2024

Sommaire

Les rues de la Fontaine au Roi et de la Pierre Levée ont fait l'objet d'un projet de végétalisation de l'espace public. Ils s'inscrivent dans un projet d'aménagement global pour le quartier République Saint-Ambroise, porté la Mairie du 11e en concertation avec les habitants et les commerçants.
Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à avoir bénéficié de la démarche Embellir Votre Quartier en 2021. À cette occasion, de nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s et étudiés par les services de la Ville de Paris. Nombre d'entre eux portent sur la végétalisation et l'apaisement de l'espace public.

En ce sens, un projet ambitieux de végétalisation a été identifié pour les rues de la Fontaine au Roi (entre la rue de la Folie Méricourt et l’avenue Parmentier) et de la Pierre Levée, permettant d'améliorer le cadre de vie des habitants.
François Vauglin, Maire du 11e, a convié les riverains à une réunion publique qui s'est tenue le jeudi 17 novembre 2022 afin de pouvoir échanger avec eux sur ce sujet.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de la réunion publique en version pdf téléchargeable
Les travaux se sont déroulés de janvier à mai 2023.

Végétaliser les rues pour améliorer le cadre de vie

L’ambition de la majorité municipale étant de végétaliser davantage le 11e, - arrondissement le plus minéral de Paris -, le nouvel aménagement de ces rues permet de donner une plus grande place à la nature en ville. En effet, 19 jardinières ont été créés sur des places de stationnement et sont équipées d’arrosage automatique. Au total, 27 arbres ont été plantés sur ce secteur très minéral.
Afin de varier les périodes de floraisons printanières et de marquer les saisonnalités par des couleurs automnales flamboyantes, plusieurs essences d’arbres ont été choisies comme des cerisiers à fleurs du Japon, des charmes communs et des amélanchiers d’Amérique.
Une strate basse composée de vivaces et de couvre-sols (géraniums, anémones, mauves Malva, etc…) et d’arbustes (cistes, spirées, rosiers des champs, etc…) viendront compléter la bande plantée. Ces plantations auront lieu à l’automne, après les fortes chaleurs de la période estivale. La fin d’année est en effet plus propice à l’enracinement et au développement des petits végétaux.
En attendant que la strate basse soit plantée, les services de la Direction des Espaces verts et de l’environnement ont réalisé un « semi prairie fleurie » au printemps, qui devrait fleurir durant l’été 2023.

Avant / après