Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/08/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Réaménagement rue Amelot et square Pas de Loup

Mise à jour le 16/08/2023
Participez le jeudi 24 mars prochain à 18h30 à une réunion publique organisée par la Mairie du 11e en visio-conférence sur le pérennisation de la rue Amelot en rue aux écoles.
En mars 2021, la Mairie du 11e a lancé le nouveau dispositif "Embellir Votre Quartier" auquel vous avez été nombreuses et nombreux à participer. En effet, avec la Ville de Paris, nous avons souhaité mettre en place une nouvelle démarche dont l'objectif est de concentrer autant que possible les opérations de travaux et les projets d'aménagements de l'espace public d'un quartier sur une même temporalité afin d'en réduire les nuisances et l'impact sur la vie du secteur. Chaque année, un quartier fera l'objet d'une concertation avec les riverains et les professionnels pour répondre au mieux à leurs besoins.
Votre quartier République / Saint-Ambroise a été le premier à en bénéficier en 2021 et a fait ces derniers mois l’objet d’une riche concertation. De nombreux projets ont été proposés par les habitants sur la plateforme idées.paris.fr dont, notamment, un projet de réaménagement du square Pas de Loup et du parvis du Cirque d’Hiver.
Découvrez la présentation diffusée lors de la réunion publique qui s'est tenue le 24 mars 2022

Une rue aux écoles

En outre, comme nous nous y étions engagés lors des dernières élections municipales, nous portons également un projet de création de « Rues aux écoles ». Il s’agit d’un dispositif lancé à l’échelle parisienne qui vise à sécuriser la circulation des piétons et des élèves aux abords des établissements scolaires, à limiter les nuisances sonores et la pollution par la fermeture de ces voies aux circulations motorisées.
En ce sens, un projet de fermeture de la circulation de la rue Amelot, au droit du collège Beaumarchais, entre la rue Amelot et la rue Jean-Pierre Timbaud, a été identifié dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » comme François Vauglin avait pu vous en informer lors d’une réunion publique qui s’est tenue à l’automne dernier. La rue a ainsi été fermée à la circulation en novembre 2021 à la rentrée des vacances d’automne.
Depuis nos dernières rencontres, les services de la Ville de Paris ont travaillé à des projets d’aménagements pour améliorer votre cadre de vie.

Participez à la réunion publique

Dans ce contexte, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion publique le
Jeudi 24 mars 2022 à 18h30 en visio-conférence
Cette réunion sera l’occasion de vous présenter une esquisse de ces projets d’aménagement, et de recueillir vos observations et attentes.