Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les rues Alphonse Baudin et Saint-Sébastien apaisées et réaménagées

Mise à jour le 17/01/2024
Depuis mi-février, les travaux de réaménagement de la rue Alphonse Baudin et de la rue Saint-Sébastien ont commencé. Ils s'inscrivent dans un projet d'aménagement global pour le quartier République Saint-Ambroise, porté la Mairie du 11e en concertation avec les habitants et les commerçants.
Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à avoir bénéficié de la démarche Embellir Votre Quartier en 2021. À cette occasion, de nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s sur la plateforme idées.paris.fr. Ils ont notamment porté des projets d’apaisement des circulations motorisées aux abords d’établissements scolaires.
En ce sens, un projet d'apaisement des circulations motorisées rue Baudin et rue Saint-Sébastien a été identifié dans le cadre de cette démarche. Les services de la Ville de Paris ont travaillé à un projet permettant d'apaiser ce secteur qui compte deux écoles.

François Vauglin, Maire du 11e, a convié les riverains à une réunion publique qui s'est tenue le jeudi 30 juin 2022 à la Mairie du 11e afin de pouvoir échanger avec eux sur ce sujet.

Les abords des écoles apaisées

Ce projet prévoit la transformation en zone de rencontre des rues Alphonse Baudin et Saint-Sébastien, et de la réalisation d’un plateau piétonnier au droit du groupe scolaire pour apaiser les circulations motorisées.
L’ambition de la majorité municipale étant de végétaliser davantage le 11e, - arrondissement le plus minéral de Paris -, ce projet comprend également la création d’un îlot de biodiversité sur un espace végétal aujourd’hui peu exploité à proximité de l’école Baudin et le renforcement de la végétalisation par la création de jardinières au pieds des arbres.
Vous pouvez retrouver le plan ici. (Non contractuel, peut évoluer à la marge le temps des travaux).

Les travaux

Les impacts
  • La circulation des piétons et des autres usagers sera maintenue pendant toute la durée du chantier
  • L’ensemble des places de stationnement situées sur le périmètre d’intervention seront neutralisées pendant toute la durée du chantier

Réaménagement de la rue Alphonse Baudin

Quoi ?
Réaménagement et végétalisation de la voie
Où ?
Rue Alphonse Baudin dans son intégralité
Quand ?
Du 13 février au 26 mai 2023 (dates modifiables en cas d’aléas ou intempéries)
Comment ?
  • Transformation de la voie en zone de rencontre avec un réaménagement de la file de circulation à 4m incluant ainsi le maintien du double-sens cyclable
  • Élargissement des trottoirs pair puis impair, notamment devant l’école maternelle
  • Création de 6 bandes plantées au pied des arbres isolés existants, au plus tard vers fin mars 2023
  • Suppression des alcôves du jardin au n°13 de la rue et valorisation de celui-ci en le transformant en réservoir de biodiversité
  • Maintien / création d’une aire de livraison, de 23 emplacements de stationnement vélos
  • Repositionnement de l’emplacement GIC-GIG, situé au droit du n° 14 de la rue vers le n°4 de cette même rue

Réaménagement de la rue Saint-Sébastien

Quoi ?
Réaménagement de la voie en zone de rencontre
Où ?
Rue Saint-Sébastien dans son intégralité
Quand ?
Du 13 février au 2 juin 2023 (dates modifiables en cas d’aléas ou intempéries)
Comment ?
  • Création d’une zone de rencontre avec un réaménagement de la file de circulation à 4m incluant ainsi une matérialisation du double-sens cyclable
  • Lorsque la configuration le permet, il est prévu de laisser plus d’espace aux piétons en élargissant ponctuellement les trottoirs pair et impair tout le long de la voie
  • Maintien / création de 5 aires de livraison et de 33 emplacements de stationnement vélos
  • Repositionnement de l’emplacement de stationnement handicapés, situé au niveau du n° 7 de la rue vers le n°2 de cette même rue

Découvrez les étapes et les dates des travaux

Crédit photo : Mairie du 11e

Comment reconnaître et circuler dans une zone de rencontre ?

Crédit photo : Ville de Paris
Les zones de rencontre sont reconnaissables à leur panneau carré bleu contenant à la fois un piéton, un vélo, une voiture et le chiffre 20. À l’entrée de la zone de rencontre, un marquage au sol reprend le même motif. Les passages piétons sont en général remplacés par des zébras pour marquer visuellement le caractère apaisé de la rue. La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.
À pied
  • Je peux marcher librement sur la chaussée en plus du trottoir, je suis prioritaire sur tous les autres usagers
  • Je permets le passage des véhicules si je reste en position statique sur la chaussée
  • Je reste attentif aux signaux sonores indiquant le passage d’un véhicule prioritaire en intervention (pompiers, police, etc.) pour lui laisser le passage libre