Ouvrir la recherche

Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Mise à jour le 25/02/2021
La révision du PLU doit permettre de dessiner les grandes orientations de développement de Paris. Une vaste démarche de concertation associant tous les Parisiens et toutes les Parisiennes est actuellement en cours.

Qu'est ce que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ?

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est d'une part un document stratégique et d'une autre part un document réglementaire. Il détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. En cela, il constitue aussi un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.
Consultez le plan local d'urbanisme en cliquant ici.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le PLU s'articule autour de trois objectifs indissociables :

Améliorer le cadre de vie de tous les Parisiens, en l'intégrant dans une conception de développement durable de l'urbanisme :
  • diminuer les nuisances quotidiennes de toute nature (pollutions de l'eau, de l'air et des sols, bruit)
  • défendre une nouvelle conception de la ville en matière de déplacements
  • réaliser davantage d'espaces verts
  • préserver le patrimoine architectural et urbain
Réduire les inégalités pour un Paris solidaire :
  • mettre en œuvre une nouvelle politique de l'habitat offrant une meilleure mixité sociale,
  • créer des équipements de proximité
  • adapter le temps de la ville aux temps qui rythment la vie des citadins (temps de travail, parental, de consommation, de déplacement et de loisirs)
  • défendre le commerce de proximité et la diversité commerciale
Développer la coopération intercommunale et affirmer les fonctions de Paris métropole au cœur de son agglomération :
  • couverture sur certaines portions du boulevard périphérique,
  • aménagement des portes de Paris,
  • réalisation d' un tramway sur le boulevard des Maréchaux,
  • développement économique de nouveaux secteurs, en liaison avec les communes limitrophes.
  • développement de programmes participant au rayonnement intellectuel et culturel de la capitale: création de pôles universitaires importants à Paris-Rive-Gauche et dans le nord-est parisien (le plan Universités pour le 3e Millénaire).

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Pourquoi réviser le PLU ?

L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes. Les réflexions autour de la révision pourraient porter sur les aspects suivants :
  • Créer un environnement plus favorable à la santé et plus adapté aux changements climatiques ;
  • Rendre Paris plus solidaire, notamment pour les logements et les transports ;
  • Intégrer la nature, la biodiversité et les paysages au patrimoine naturel à protéger ;
  • Développer une activité économique plus durable, notamment pour le commerce, le tourisme et la logistique.

Les objectifs de la révision du PLU

Les cinq grands objectifs de la révision sont :
  • Paris, ville inclusive
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
  • Paris, ville attractive et productive
  • Paris, ville actrice de la métropole.

Qui est ce que ça concerne ?

La révision du Plan local d’urbanisme (PLU) concerne tou.te.s les Parisien.ne.s.
A compter de mi-avril, une large concertation sera engagée pour solliciter l’avis des Parisien.ne-s sur l’avenir de leur ville. Elle est précédée par un temps d’information préalable pour faire connaître à tou.te-s les enjeux de cette révision, les différentes étapes de son élaboration et les modalités de participation.
Comment s’informer ?
Tout au long de la procédure, vous pourrez vous informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr, idée.paris et le site de la Mairie du 11e.
Consultez le dépliant d'information ci-dessous.

La phase de concertation

L’article L. 103-2 du Code de l’Urbanisme prescrit que la révision du Plan local d’urbanisme fait l’objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Au-delà de cette mesure réglementaire, un large dispositif complémentaire va être mis en œuvre pour porter la concertation dans tous les arrondissements ou secteur de la ville, la rendre ludique et inclusive afin que chacun puissent s’exprimer. Elle s’appuiera sur des outils innovants et accessibles pour permettre à tous, individus, associations et organisations diverses qui s’intéressent au devenir de la ville de Paris de s’informer, de s’exprimer, d’échanger et de contribuer.

Le calendrier

Dès la mi-avril 2021, vous pourrez vous informer et vous exprimer sur le diagnostic établi par la Ville de Paris.
Début 2022, vous pourrez vous informer et vous exprimer sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan local d’urbanisme bioclimatique.
Fin 2022, vous pourrez vous informer et vous exprimer sur le règlement, le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.