Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Semaine de l'artisanat dans le 11e

Mise à jour le 08/02/2023
Photo
Du 14 au 20 novembre, la Mairie du 11e organise la deuxième édition de la Semaine de l'artisanat. Au programme : une exposition du travail d'artisan.e.s de l'arrondissement, une balade patrimoniale, des rencontres avec les artisan.e.s, une table ronde… et un événement porté par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris pour aller à la rencontre des artisan.e.s parisiens !
Paris local : un temps fort coorganisé avec l'office du tourisme de Paris, à ne pas manquer !
Samedi 19 novembre de 12h à 21h, rendez-vous place de la Bastille pour découvrir des stands d'artisans, des stands en partenariat avec le Collège culinaire de France, des foodtrucks et des animations musicales et scéniques. En savoir +

TABLE RONDE

Lundi 14 novembre à 18h30
Thématique de la table ronde : "comment s'entraider entre artisans : mise en réseau et valorisation auprès du public."
Mairie du 11e - Salle des fêtes
12, place Léon Blum

EXPOSITION

Du lundi 14 au jeudi 17 novembre
Les artisans de la Cour de l’Industrie et certain.e.s des labellisé.e.s Fabriqué à Paris vous présentent leurs créations.
Dans le hall de la Mairie du 11e
12, place Léon Blum
Aux horaires d’ouverture de la Mairie du 11e

BALADE

Quand ? Mercredi 16 novembre à 14h30
Durée : 2h
Où ? Point de rendez-vous sur le parvis de la Mairie
La première heure sera consacrée à la visite des boutiques de 3 artisans autour de la place Léon Blum. s'en suivra une balade patrimoniale animée par Michel Puzelat, historien.
Inscription obligatoire (places limitées) à pnozn11-phygher11@cnevf.se[cabma11-culture11 puis paris.fr après le signe @]

PODCASTS

La Bonne Graine - école d'ameublement - est un CFA qui dispense des formations en alternance dans les métiers du décor intérieur. Ébénisterie, tapisserie, dorure, encadrement : ces métiers d'art, parfois métiers rares également. La Bonne Graine a ainsi réalisé, pour la Semaine de l'artisanat, en partenariat avec la Mairie du 11e, une série de podcasts à découvrir très prochainement :
- Episode 1 - L'artisanat dans le 11e
Avec François Vauglin, Maire du 11e, et d'Emma Rafowicz, adjointe au Maire chargée de la culture, de l'artisanat et du patrimoine

Ce contenu est hébergé par open.spotify.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Prochains épisodes :
- Épisode 2 - L’artisanat au 21e siècle, monde moderne et savoir-faire traditionnel
Avec Guilaine Tortereau de Peruke, artisane perruquière, installée dans la Cour de l’Industrie, l’un des hauts lieux d’artisanat du 11e.
- Épisode 3 - Le rôle de l’artisanat face aux enjeux climatiques

Avec Lucas Dauvergne de Stu-dio, dont l'un des produits fut lauréat du label "Fabriqué à Paris"
- Épisode 4 - Mémoire et transmission, l’artisanat qui écrit l’histoire

Avec Sébastien Barbier, ornemaniste, doreur et sculpteur sur bois. Formé dans le 11e à la Bonne Graine, installé depuis dans la Cour de l’Industrie.

ÉVÉNEMENT PARISLOCAL

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre
L’événement Paris Local donne un coup de projecteur sur le savoir-faire du Grand Paris et de ses artisans. Le temps d’un week-end festif, le public est invité à découvrir la création parisienne dans toute sa diversité par l’intermédiaire d’animations inédites, telles que des ateliers exclusifs, des dégustations, des démonstrations ou des portes ouvertes.
Informations : Paris Local (parisjetaime.com)