Focus

Un coeur commerçant pour le quartier Oberkampf

Mise à jour le 21/12/2023
Depuis le 13 mars, les travaux de réaménagement de la rue Oberkampf (entre l’avenue Parmentier et la rue Neuve Popincourt) et de la rue Ternaux (entre la rue du Marché Popincourt et la rue Neuve Popincourt) sont en cours. Ils s'inscrivent dans un projet d'aménagement global pour le quartier République Saint-Ambroise, porté la Mairie du 11e en concertation avec les habitants et les commerçants.

Le quartier République / Saint-Ambroise, est le premier à avoir bénéficié de la démarche Embellir Votre Quartier en 2021. À cette occasion, de nombreux projets ont été déposés par les habitant.e.s sur la plateforme idées.paris.fr. Ils ont notamment porté des projets de réaménagement pour la rue Oberkampf entre le boulevard Richard Lenoir et l'avenue Parmentier.

En outre, l'équipe municipale du 11e arrondissement s'est également engagée lors des dernières élections municipales, à porter un projet de requalification pour cette voie.

Les services de la Ville de Paris ont alors étudié différents scénarios permettant d’apaiser cette rue et plus largement ce secteur, de manière à rendre plus agréable et plus confortable les cheminements des piétons, et à végétaliser davantage l'espace public.

Aussi, François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité que plusieurs temps d’échanges puissent avoir lieu avec les habitant.e.s et les commerçant.e.s du secteur concerné.

C'est ainsi qu'une réunion à destination des habitant.e.s relative au projet de requalification de la rue Oberkampf s'est tenue le jeudi 27 mai 2021 en visioconférence pour leur présenter une esquisse de ce projet et de recueillir les observations et les attentes de chacun. Par ailleurs, une seconde réunion à destination des commerçant.e.s a également été organisée ainsi que des visites sur site.

L’aménagement du cœur piéton Oberkampf prévoit notamment la piétonnisation de la rue Oberkampf entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier, artère structurante et commerçante du quartier. Le bus et les livraisons bénéficieront d'un espace moins encombré, et l'aménagement favorisera ainsi l'activité et la vitalité des nombreux commerces de proximité. Les trottoirs seront par ailleurs élargis pour rendre toute leur place aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les circulations des vélos seront rendues possibles à double sens.

Vers un nouveau plan de circulation

A l'issue des travaux, la rue Oberkampf sera mise en aire piétonne entre le boulevard Richard Lenoir et l'avenue Parmentier. Elle restera ouverte au bus 96, ainsi qu'à la desserte interne de la voie par les véhicules de livraisons, les riverains, les véhicules d’urgence, les taxis, etc.
Les rue Ternaux, Jacquard, Neuve Popincourt et du marché Popincourt, deviendront des zones de rencontre dans lesquelles les piétons et les cyclistes auront la priorité et pourront circuler sur la chaussée.
La végétalisation sera renforcée dans le quartier, particulièrement rues Neuve-Popincourt et Ternaux grâce à la plantation de jardinières et rue Jacquard avec la plantation de trois jeunes arbres. Cette dernière sera également réaménagée, de sorte à renforcer son air de place de quartier.
Pour permettre la desserte locale du quartier (dont les rues Ternaux et Jacquard), le plan de circulation a été modifié : l’entrée dans le quartier sera possible par la rue de Nemours et la sortie, par la rue de la Folie-Méricourt.
Ce plan de circulation a été étudié de sorte d’endiguer tout trafic de transit à l’intérieur du quartier et de favoriser uniquement les déplacements nécessaires des commerçants et des riverains.
Plan de circulation avant et après réaménagement
Crédit photo : Ville de Paris

Les travaux

Pour quoi faire ?

Création d’une aire piétonne, apaisement de la circulation au profit des piétons et des cyclistes, végétalisation, plantation d’arbres.

Où ?

Rue Oberkampf, entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier
Rue Ternaux
Rue Neuve-Popincourt
Rue Jacquard
Rue de Nemours
Rue Gambey
Crédit photo : Mairie de Paris - DVD

Quand ?

Du 6 au 24 février 2023 : travaux d'assainissement
Du 13 mars 2023 à mars 2024 : travaux de voirie et de végétalisation répartis en 5 phases de travaux.
Du 13 mars à mai 2023 : première phase de travaux

Comment ?

Phase 4
Crédit photo : Mairie de Paris - DVD
  • Élargissement et dallage des trottoirs côté pair et impair de la rue Oberkampf (entre la rue de la Folie Méricourt et le boulevard Richard Lenoir)
  • Réfection complète de la chaussée de la rue Oberkampf en enrobé gris clair.
  • Élargissement de trottoir permettant la création de jardinières sur le côté pair de la rue Ternaux.
Phase 1 à 5
  • Recalibrage et réfection complète de la chaussée et des trottoirs côté pair et impair de la rue Oberkampf (entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier) et de la rue Jacquard
  • Mesures de végétalisation sur les rues Jacquard côté pair, Ternaux côté pair et Neuve-Popincourt côté impair
  • Modification du sens de circulation de la rue de Nemours entre rue Oberkampf et avenue de la République et de la rue Folie Méricourt entre la rue Saint-Sébastien et la rue Oberkampf

Les impacts :

  • L’accès aux logements et commerces est maintenu pendant toute la durée des travaux
  • Les travaux de voirie nécessitent la fermeture par tronçon de la rue Oberkampf et des aménagements du schéma de circulation. Pendant le chantier, la circulation du secteur Oberkampf est réservée à la desserte locale, les livraisons, les services de secours et de propreté.
  • Le point d’arrêt « Parmentier – République » de la ligne de bus 96 a été déplacé et mutualisé avec le point d’arrêt « Parmentier – République » des lignes 20, N12 et N23. Le bus 96 est dévié par le boulevard Richard Lenoir et l’avenue de la République pendant les quatre premières phases du chantier avant de retrouver son passage sur la rue Oberkampf à partir de début 2024.
  • Les travaux de démolition, première étape à la réfection de la voie, sont réalisés en journée et peuvent engendrer des désagréments sonores pour les riverains.
Rues Neuve Popincourt et Ternaux après réaménagement (visuels non contractuels)
Crédit photo : Ville de Paris / Stratéact-Frédéric Desnoues

Foire à questions

Comment reconnaître et circuler dans une aire piétonne ?

Crédit photo : Ville de Paris
Les aires piétonnes sont reconnaissables par leur panneau carré bleu dans lequel des personnages blancs sont présents, parfois complété par un panonceau rappelant les règles de circulation et de stationnement applicables. À l’entrée de l’aire piétonne, un marquage au sol reprend en général le même motif. Les passages piétons sont en général remplacés par des zebras pour marquer visuellement le caractère apaisé de la rue.
Au sein d’une aire piétonne, par définition, le piéton est prioritaire. Le conducteur qui va à l'encontre de cette règle est passible d'une amende de 135 € et de la perte de 4 points.
À pied
  • Je peux circuler dans les deux sens, en roulant au pas et en laissant la priorité aux piétons
  • Je suis prioritaire sur les véhicules motorisés
  • Quand la largeur des rues le permet, je dispose de places de stationnement dédiées aux vélos (arceaux)
En voiture et en deux-roues motorisés (scooters, moto)
  • Je n'accède à l'aire piétonne que pour la desserte interne (taxis qui prennent ou déposent des clients, accès au parking, livraisons, riverains, etc.) en roulant au pas, dans le cas où la rue n’est pas fermée physiquement par du mobilier urbain (potelets, barrières, etc.)
  • Je ne me stationne en aucun cas
  • Je peux m’arrêter pour une livraison, décharger ou dépose-minute, dans la limite de 30 minutes et sur présentation d’un disque horaire sur le pare-brise

Comment reconnaître et circuler dans une zone de rencontre ?

Crédit photo : Ville de Paris
Les zones de rencontre sont reconnaissables à leur panneau carré bleu contenant à la fois un piéton, un vélo, une voiture et le chiffre 20. À l’entrée de la zone de rencontre, un marquage au sol reprend le même motif. Les passages piétons sont en général remplacés par des zébras pour marquer visuellement le caractère apaisé de la rue. La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.
À pied
  • Je peux marcher librement sur la chaussée en plus du trottoir, je suis prioritaire sur tous les autres usagers
  • Je permets le passage des véhicules si je reste en position statique sur la chaussée
  • Je reste attentif aux signaux sonores indiquant le passage d’un véhicule prioritaire en intervention (pompiers, police, etc.) pour lui laisser le passage libre
À vélo et engin de déplacement personnel (Vélo à Assistance Électrique dits VAE, trottinettes électriques)
  • Je peux circuler dans les deux sens, à 20 km/h maximum et en laissant la priorité aux piétons
  • Je suis prioritaire sur les véhicules motorisés
  • Quand la largeur des rues le permet, je dispose de places de stationnement dédiées aux vélos (arceaux)
En voiture et en deux-roues motorisés (scooters, motos)
  • Je peux accéder librement à la zone de rencontre, mais je roule doucement (20 k/h maximum) pour pouvoir m’arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes
  • Je ne stationne que sur les places dédiées à cet effet. Pour rappel, les deux-roues motorisés peuvent stationner sur les places voiture

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations