Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/06/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Une journée mondiale consacrée aux réfugiés

Mise à jour le 06/06/2024
Il s'agit de l'affiche de la journée des réfugiés
Samedi 22 juin de 10h à 18h, se tiendra la Journée mondiale des Réfugiés sur le parvis de la Mairie du 11e et en salle des fêtes. De nombreuses animations et des stands de sensibilisation sont prévus pour une journée portée sous le signe de l'entraide et de la solidarité.
Quand culture, art et solidarité se mélangent, cela donne cet événement qui met en avant le travail des réfugiés. Organisée par la Mairie du 11e et l'association La Voix des Réfugiés, cette journée mondiale du 22 juin proposera concert, défilé de mode, exposition, conférence… autour de la thématique de l'entraide, de la tolérance et de la mixité. En voici le programme.
  • Atelier interactif autour de la Fresque de la Migration avec Kabubu et Global Shapers
La Fresque de la Migration est un outil ludique et pédagogique visant à favoriser l'inclusion des personnes exilées. En informant et en sensibilisant, elle fait évoluer le regard et facilite l'engagement et le passage à l'action des citoyens et des citoyennes. Via des rencontres, des organisations d'ateliers, l'information et la connaissance, la Fresque de la Migration tente de "(ré)humaniser" le thème de la Migration et permettent de faciliter l'engagement au faveur d'un accueil digne et inconditionnel.
Quand ? De 10h à 12h
Où ? Dans la salle des fêtes de la Mairie
Inscription obligatoire en cliquant ici :
  • Cérémonie de parrainage républicain avec le Réseau Éducation Sans Frontière :
Depuis près de 20 ans, le Réseau Éducation Sans Frontière se mobilise auprès de jeunes collégiens et lycéens et de leurs familles, afin d’accélérer des procédures de demande de titre de séjour ou éviter des expulsions en sollicitant directement le Préfet de Police. Même si ces parrainages n’ont pas de valeur légale, ils représentent ainsi un engagement moral à forte portée symbolique. Les parrains et marraines sont donc des citoyens et des élus locaux qui prennent un engagement moral : celui de soutenir les personnes et les familles parrainées dans leur parcours - parfois très difficile - vers la régularisation.
Quand ? De 12h à 13h30
Où ? Salle des fêtes de la Mairie
  • Défilé de mode « Jungle Style »
Créée en 2017, au sein de l’atelier de couture de Calais, la collection « Jungle Style » a été créée par des personnes exilées lors d’atelier de couture destinés à la retouche et à la customisation de vêtements. Près de 50 pièces ont ainsi été confectionnées lors de ces ateliers. Elles seront présentées à l’occasion de deux défilés :
Quand ? De 13h30 à 14h15 puis de 16h à 16h45
  • Table-ronde avec La Voix des Réfugiés, Tent, SINGA et Global Shapers
Thème : Talents Sans Frontières : L'inclusion des Réfugiés par l'Entreprise, l'Art et le Sport.
Table ronde composée de personnes réfugiées qui viendront témoigner de leur expérience et de leur engagement par le biais de trois domaines, tout en incluant dans la discussion la voix d’acteurs associatifs, privés et public afin de comprendre leur rôle dans la mise en place de leviers de changement qui favorisent l’intégration des personnes réfugiés dans ces différents milieux.
Quand ? De 15h à 16h
Où ? Salle des fêtes
  • Performance artistique d’ENVOLS
Danse et Légendes est un projet artistique, porté par ENVOLS, qui réunit un groupe de jeunes suivis par l’association et d’élèves du Conservatoire du 11e arrondissement. A travers la danse, l’implication du corps, l’exploration d’un texte de la littérature française contemporaine et la prise de parole, Danse et Légendes réunit un groupe de jeunes, du même âge, issu.e.s d’horizons, de pays, de cultures différentes, autour d’un projet commun et collectif dont l’axe central est le partage de nos imaginaires et le « faire ensemble ».
Quand ? De 15h40 à 16h
  • Concert de clôture
Programme à venir.
Quand ? De 17h à 18h
Où ? Sur le parvis de la Mairie
  • Toute la journée, un village associatif sera installé sur le parvis de la Mairie.