Ouvrir la recherche
Actualité

Une nouvelle charte pour les bars et les restaurants parisiens

Mise à jour le 02/10/2020
La Ville de Paris a pris la décision de prolonger l’extension gratuite des terrasses pour les cafés, bars et restaurants jusqu’en juin 2021 et a établi une nouvelle charte à destination des commerçants.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entraîné un coup d’arrêt de l’activité de la plupart des entreprises, occasionnant une crise économique et sociale inédite. Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le Covid-19, la Ville de Paris avait autorisé dès le mois de mai les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses jusqu’au 30 septembre. La décision a été prise de prolonger l’extension gratuite de celles-ci jusqu’en juin 2021. Une nouvelle charte d'engagements des commerçants a donc été élaborée. Elle doit être signée et affichée devant chaque terrasse étendue à Paris.

La nouvelle charte

Vous pouvez consulter et télécharger la charte ci-dessous.

Les règles d'installation

La charte établit les engagements que doivent prendre les commerçants en matière de :
  • Sécurité sanitaire dans leur établissement
  • Respect des riverains et de l'environnement de leur établissement
  • Respect de la sécurité de la clientèle
  • Respect de la propreté de l'espace occupé.
Pour rappel, ces espaces provisoires peuvent être exploités de 8h à 22h tous les jours.
La charte rappelle aussi le respect des engagements des commerçants sous réserve de sanctions en cas de manquement. Par ailleurs, le règlement des étalages et terrasses de 2011 reste applicable aux terrasses éphémères. Vous pouvez retrouver ce règlement en téléchargement ci-dessous.
Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez remplir votre déclaration en ligne ou encore faire une demande de piétonisation d'une rue, toutes les informations utiles se trouvent dans l'article de Paris.fr.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.