Une fresque de l'artiste Hyuro a vu le jour sur le mur d'un logement social à Belleville

Mise à jour le 28/09/2021
Une fresque est née au cœur de Belleville, au 7 rue Desargues, sur le mur d'un logement social. Œuvre posthume de Hyuro (1974-2020), réalisée d’après l’esquisse originale de l’artiste par Escif et Axel Void en son hommage Sans titre - 2021

Genèse de l'œuvre

Dans le cadre de l’édition de 2015 du Budget participatif de la Ville de Paris, les habitants du 11e arrondissement ont voté pour la réalisation d’une fresque au 7 rue Desargues. La conception et la réalisation de cette fresque ont été confiées à la street-artiste argentine Tamara Paul Giuverich, dite Hyuro. Reportée une première fois en raison de l’état de santé de l’artiste, la réalisation, qui devait démarrer au printemps 2021, est de nouveau arrêtée en raison du décès de Hyuro en novembre 2020.

Continuité et existence de l'œuvre

Axel Void et Escif, street-artistes de renom et proches amis de l’artiste, ont souhaité lui rendre hommage en réalisant la fresque d’après l’esquisse originale choisie par les parisiens. Grâce à eux, la cheffe d’orchestre orne aujourd’hui majestueusement la rue Desargues. Hyuro souhaitait que chacun puisse se faire sa propre lecture de cette image qu’elle reliait à la musique intérieure présente en chacun de nous :

En dirigeant notre propre orchestre, nous composons la mélodie parfaite qui guidera le cours de notre vie.

Hyuro

Une réputation internationale

En 2021, Street Art Cities, l’appli pour les adeptes de l’art urbain, a classé l’œuvre posthume de la graffeuse Hyuro parmi les 100 plus belles œuvres de street art au monde. Réalisée d’après l’esquisse originale par Escif et Axel Void, deux street-artistes reconnus, la fresque aux proportions monumentales remporte la 7e place du classement. Cette élégante cheffe d’orchestre au 7, rue Desargues, rayonne désormais à Belleville, dans le 11e mais également aux quatre coins du monde !