A vos idées pour la révision du Plan de réduction des déchets !

Mise à jour le 02/08/2024
Jusqu’au 30 septembre, les Parisiens sont invités à donner leur avis sur la refonte du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Les idées recueillies via la plateforme numérique « Décider pour Paris » contribueront à l’élaboration du nouveau Plan parisien de prévention des déchets.
Le saviez-vous ? A Paris, en 2022, on a collecté 972 903 tonnes de déchets ménagers ? Cela représente 450 kg par habitant soit le poids de 10 machines à laver ! Des déchets principalement constitués d'emballages, de verres, de produits alimentaires ou même des meubles et de l'électroménager. Or ces derniers pourraient être revalorisés autrement qu'en étant jetés.
Depuis 2015, toutes les collectivités compétentes en matière de collecte des déchets, dont la Ville de Paris, ont l’obligation d’élaborer un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce document stratégique est révisé tous les six ans et élaboré de manière concertée avec les acteurs locaux. Son but, définir des objectifs de réduction de quantité de déchets et les mesures pour les atteindre. Le Plan actuel, qui a été adopté en 2017 par le Conseil de Paris, doit être revu cette année.

Jusqu'au 30 septembre
, vous êtes donc invité.e.s à faire part de vos priorités sur la plateforme « Décider pour Paris » pour l’élaboration du nouveau Plan parisien de réduction des déchets. Il suffit de cliquer sur ce lien : Décider pour Paris - Objectif moins 100 000 tonnes : réduisons, réemployons et recyclons nos déchets d'ici 2030 !
Pour consulter le PLPDMA actuel, cliquez ici : G54749-BROCHURE PLPDMA-A4-ok.indd (paris.fr) ou en version synthétique ici : plaquette-plpdma-2017-2023-Lntw.pdf (paris.fr)
A vos idées !
A noter que dans le 11e arrondissement, de nombreuses actions sont mises en place pour réduire les déchets, et plusieurs partenaires sont mobilisés à cette fin. Pour en savoir plus cliquez ici : La démarche « zéro déchet » dans le 11e - Mairie du 11ᵉ (paris.fr) et ici : Réduire ses déchets : réemploi, réparation et consigne - Mairie du 11ᵉ (paris.fr)