Ouvrir la recherche

Tout savoir sur les Conseils de quartier !

Mise à jour le 21/10/2020
Découvrez toutes les informations utiles concernant les Conseils de quartier et leurs fonctionnements dans le 11e arrondissement de Paris.

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier et à quoi sert-il ?

Les Conseils de quartier sont des instances de démocratie locale créées par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité et sont obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants.
Le règlement intérieur des Conseils de quartier du 11e, en vigueur depuis le 14 septembre 2014, est en téléchargement ci-dessus.

Concrètement, qu'est ce que c'est ?

Ce sont des lieux d'information et de dialogue, forces d'initiatives, d'avis et de propositions sur tout sujet intéressant le quartier, l'arrondissement ou Paris : environnement, économie, culture, communication, animation, solidarité…

Les Conseils de quartier dans le 11e

Il existe cinq Conseils de quartier dans le 11e . Nous vous invitons à cliquer sur les noms de chacun d'entre eux afin de consulter leur page dédiée. Vous pouvez retrouver le découpage des quartiers par rue en consultant la carte en téléchargement ci-dessous.

Comment fonctionne un Conseil de quartier dans le 11e ?

Les Conseils de quartier se réunissent en réunions plénières publiques trois fois par an. Tous les habitants sont invités à participer à ces réunions qui sont l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des élus, des services de la Ville et d'autres habitants, d'initier des projets pour leur quartier (visite propreté, ciné-club…) et d'être sollicité pour participer activement aux concertations engagées par la Municipalité (îlot Breguet, aménagement de la place de la République…).
Dans chaque Conseil de quartier, des groupes de travail, ouvert à tous, dits « commissions thématiques », se constituent afin de réfléchir et de faire des propositions concrètes sur des sujets divers (cadre de vie, culture, urbanisme… ).
Le groupe d'animation est constitué des référents de chaque commission thématique. Il assure la coordination des activités des différents groupes de travail ainsi que l'animation des réunions plénières. Il vote également le budget de fonctionnement selon les besoins des commissions.

Des moyens financiers

Chaque Conseil de quartier dispose d'une enveloppe budgétaire annuelle :
Budget de fonctionnement : 3.306€ par conseil

Il a pour vocation de couvrir les frais de gestion courante des conseils de quartier (fourniture, photocopies, frais d'envoi…), et d'assurer les dépenses en prestations de service liée à la réalisation de leurs projets.
Budget d'investissement : 8.214€ par conseil

Il permet l'achat de matériel neuf pouvant faciliter le fonctionnement des Conseils. Il a aussi pour vocation le financement de l'achat de matériel d'utilité publique dans le cadre des projets des Conseils.
Budget participatif : depuis le mois de janvier 2015, les conseils de quartier jouent un rôle prépondérant dans la formulation de projets dans le cadre du budget participatif de Paris.
Rejoignez votre Conseil de quartier !

Contactez la cellule des conseils de quartier en Mairie du 11e : Cyril PILLET et Manon GODEFROI.
Par mail : [democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr11@cnevf.se[democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]
Par téléphone : 01 53 27 11 05 ou 01 53 27 12 80

Les actualités de vos instances

Retrouvez toutes les actualités de vos instances en cliquant ici.