Déchets alimentaires : triez intelligemment grâce aux Points d’Apport Volontaires dans le 11e

Mise à jour le 01/06/2023
Point collecte volontaire bastille
La Mairie du 11e et la Ville de Paris facilitent le tri et la collecte des déchets alimentaires dans l’arrondissement. Les points de collecte jusque-là disposés les jours de marchés alimentaires de la ville sont désormais à votre disposition tous les jours pour vous faciliter le tri au quotidien.

Un dispositif à succès renforcé

La Ville de Paris a décidé de pérenniser les points de dépôt des déchets alimentaires qui étaient jusque-là installés à l’occasion des marchés dans la capitale. Depuis le mois de mai, vous pouvez ainsi à tout moment déposer vos déchets en vue d’un compostage ou d’un réemploi (fabrication d’engrais ou biogaz) dans l’un des points de collecte de l’arrondissement.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Collectés séparément, les déchets alimentaires vont permettre de produire à la fois de l'énergie, sous forme de biogaz, et de la matière fertilisante, sous la forme d'engrais naturels pour enrichir les sols. Ce tri est une manière concrète et facile d'agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

S'informer et s'équiper pour trier au quotidien

Plusieurs stands d’information seront tenus par des agents de la ville afin de vous expliquer les tenants et aboutissants de la démarche de collecte des déchets alimentaires. Vous pourrez notamment y récupérer des kits de tri, comprenant un bio-seau et des sacs biodégradables, pour vous aider dans votre tri au quotidien.
- Marché Belleville, le 6 juin de 9h à 12h30
- Marché Bastille, le 15 juin de 9h à 12h30
- Marché Popincourt, le 16 juin de 9h à 12h30
- Marché place du Père Chaillet, le 21 juin de 14h à 17h30

Vous pouvez également récupérer un kit de tri (bio-seau et sacs) à la Division Territoriale de la propreté du 11e arrondissement, en prenant rendez-vous au 01 55 28 36 60 ou par en envoyant en e-mail à [dpe-11-bacs puis paris.fr après le signe @]qcr-11-onpf@cnevf.se[dpe-11-bacs puis paris.fr après le signe @].

Pour aller plus loin