Le 11e renouvelle et modernise ses sanitaires publics

Actualité

Mise à jour le 30/01/2025

sanisette dans la rue
Le 11e arrondissement, comme tout Paris, est en train de bénéficier d’un renouvellement des sanitaires publics, plus connus sous le nom de « sanisettes ». L’objectif de ce renouvellement est d’améliorer l’accessibilité, l’hygiène et de renforcer l’accès à ce service gratuit.

Un modèle de sanisette respectueux de l’esthétique parisienne

Le design des nouvelles sanisettes s’inscrit dans la continuité des modèles existants pour permettre l’identification du service par les usagers et garantir leur intégration dans les paysages parisiens. Elles sont conçues et assemblées en France par l’entreprise JCDecaux, titulaire du marché.

Des équipements plus écologiques et plus accessibles

Les nouveaux modèles sont plus écologiques et intègrent des avancées comme le nettoyage automatique et une gestion optimisée de l’eau. En effet, la consommation d’eau est réduite de près de deux tiers et la consommation d’électricité d’un tiers par rapport aux équipements actuels. À noter : ils sont alimentés à 100 % avec de l’électricité renouvelable.
Elles seront également adaptées aux personnes à mobilité réduite avec des espaces plus larges et des rampes d’accès. Une fontaine extérieure dotée de savon, et une cabine urinoir à l’extérieur viennent compléter les nouveautés.

Comment se déroule un chantier ?

Les sanisettes actuelles sont fermées aux publiques et une emprise de chantier délimitée par des barrières est installée autour.
Environ quatre à six semaines séparent sa fermeture de sa réouverture, pour permettre la dépose de l’ancien modèle et la pose du nouveau selon la procédure suivante :
  • déraccordement électrique par Enedis et mise en attente des raccordements sur un plot dit « plot de service » ;
  • dépose de l’ancien modèle par JCDecaux ;
  • pose du nouveau modèle par JCDecaux et préparation des nouveaux raccordements aux réseaux (eau, électricité) ;
  • nouveau raccordement électrique par Enedis ;
  • remise en service du sanitaire par JCDecaux.
La dépose et la pose du sanitaire s’effectuent de nuit afin d’occasionner le moins de gêne possible à la circulation et aux déplacements piétons.

Le calendrier dans le 11e

Le 11e compte 29 sanisettes dont une dizaine a déjà été remplacée par les nouveaux modèles.
Afin de maintenir un niveau de service élevé, le renouvellement se fait progressivement et l’intégralité des équipements aura été remplacé et mis en service d’ici le mois de juin 2025.