Ville de Paris

Service

Aménagement cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine

Mise à jour le 03/12/2021
Pour offrir aux cyclistes des conditions de déplacements optimales, la Ville de Paris réalise des travaux de pérennisation de la piste cyclable provisoire en place, de la place de la Nation à l'avenue Ledru-Rollin. Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité du 11e en faveur des mobilités actives et fait suite à la pérennisation du tronçon Faidherbe-Nation.
Conformément à ses engagements, la Mairie du 11e souhaite continuer à développer le réseau cyclable de l’arrondissement pour offrir aux cyclistes confort et sécurité lors de leurs trajets, et permettre aux habitants de s’affranchir de la voiture.
Le développement du réseau cyclable dans l’arrondissement constitue, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique, et vise à offrir à chaque habitant un espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes.

Faciliter vos déplacements à vélo

En ce sens, un aménagement cyclable provisoire a été mis en place en 2020 rue du Faubourg Saint-Antoine, jusqu’à Nation, dans la continuité du tronçon existant entre la place de la Bastille et Ledru-Rollin.
Celui-ci a vocation à être pérennisé, tout d’abord entre Faidherbe et Nation, puis entre Faidherbe et Ledru Rollin. Il permettra de renforcer la sécurité et le confort des cyclistes et de créer un nouvel axe structurant cyclable dans les 11e et 12e.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés démontrent l’intérêt de ce projet. Ainsi François Vauglin, Maire du 11e, ainsi que la Maire du 12e, ont souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP, puisse avoir lieu. En effet ce n’est que tous ensemble que nous pourrons construire cette ville pour demain.

Tronçon Faidherbe-Nation

Vous avez pu découvrir le projet concernant la pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine, sur le tronçon Faidherbe-Nation, et partager vos premières impressions, vos remarques et vos questionnements lors de la réunion publique du 12 avril.
Ces travaux qui se sont déroulés de juillet à novembre 2021 ont permis la pérennisation de la piste cyclable provisoire, avec la création de pistes bilatérales et d'une bande technique permettant le stationnement, le maintien d'aires de livraison, la réfection des quais de bus et les traversées piétonnes sécurisées.

Tronçon Faidherbe Ledru-Rollin

L'aménagement de ce tronçon commencera au début de l'année 2022 à la suite d'une concertation avec les riverains et les professionnels du secteur.
Une réunion publique s'est tenue le jeudi 9 décembre en visio-conférence afin de présenter le projet aux habitants et commerçants.
Retrouvez ci-dessous la synthèse du projet.

Calendrier des travaux

Quand se dérouleront les travaux ? De janvier à juin 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations