Service

La rue du Faubourg Saint Antoine sous un nouveau jour

Mise à jour le 17/01/2024
Dans le cadre du Plan Vélo 2021/2026, la Ville de Paris a réalisé un aménagement cyclable rue du Faubourg Saint Antoine, dans la continuité de l’aménagement livré en 2019. Le nouvel aménagement offre à la fois un itinéraire cyclable sécurisé et permet d’améliorer le cadre de vie des usagers et des habitants de cet axe.
Continuer de réaménager la rue du Faubourg Saint-Antoine
En avril 2015, la municipalité parisienne s’est engagée dans un programme ambitieux de développement du vélo dans la capitale par le vote à l’unanimité en Conseil de Paris, du Plan Vélo 2015/2020. Ainsi, la rue du Faubourg Saint-Antoine a été réaménagée en 2019 entre la place de la Bastille et l’avenue Ledru Rollin afin de créer un itinéraire cyclable sécurisé et à améliorer le cadre de vie des usagers et des habitants de cet axe particulièrement attractif et commercial.
Après plusieurs concertations et présentations publiques, les travaux ont débuté en novembre 2018 et se sont terminés fin 2019.
Dans le cadre du Plan Vélo 2021/2026 qui prévoit ainsi un investissement conséquent pour permettre de réaliser des aménagements visant à reconquérir l’espace public en faveur des mobilités douces, la Mairie du 11e a conformément à ses engagements, souhaité terminer le réaménagement de cet axe structurant de Ledru-Rollin à la place de la Nation.
Cela constitue également, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique et qui nous oblige à rendre l’espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes.

Faciliter vos déplacements à vélo

Un aménagement cyclable provisoire avait été réalisé entre Ledru-Rollin et Nation à la sortie du premier confinement à l’été 2020 pour désengorger les transports en commun et inciter à la pratique du vélo au quotidien.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés par le passé dans le 11e, tels que le boulevard Voltaire et la partie de la rue du Faubourg Saint Antoine entre Bastille et Ledru Rollin, notamment, démontraient l’intérêt de pérenniser l’aménagement mis en place.
François Vauglin, Maire du 11e, a souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP puisse avoir lieu.
La pérennisation de l’aménagement provisoire s’est déroulée en deux temps.

Tronçon Faidherbe-Nation

Une première réunion publique s'est tenue le 12 avril 2021 pour présenter le projet entre Faidherbe et Nation aux habitants et aux commerçants.
Les travaux qui ont eu lieu entre juillet et novembre 2021 ont permis la pérennisation de la piste cyclable provisoire, avec la création de pistes unidirectionnelles de chaque côté de la voie et d'une bande technique permettant le stationnement, le maintien d'aires de livraison, la réfection des quais de bus et de mieux sécuriser les traversées piétonnes.

Tronçon Faidherbe Ledru-Rollin

Une seconde réunion publique s’est tenue le 9 décembre 2021 pour présenter le réaménagement de cette partie de la rue aux habitants et commerçants.
Les travaux qui se sont déroulés de janvier à juillet 2022 ont permis la création d’une piste cyclable unidirectionnelle coté 12e et la création d’une voie de bus partagée avec les cyclistes coté 11e. La configuration de la voie ne permettait malheureusement pas la réalisation de deux pistes de chaque côté de la voie.

La rue du Faubourg Saint-Antoine réaménagée

À vélo, les bonnes pratiques

• Je m’arrête ou je ralentis pour laisser passer les piétons, car ils sont toujours prioritaires
  • Je respecte les limitations de vitesse