Ouvrir la recherche

Pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine

Mise à jour le 06/07/2021
La Ville de Paris réalise actuellement des travaux de pérennisation de la piste cyclable provisoire en place sur la rue du faubourg Saint-Antoine. Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité du 11e en faveur des mobilités douces.
Conformément à ses engagements, la Mairie du 11e souhaite continuer à développer le réseau cyclable de l’arrondissement pour offrir aux cyclistes confort et sécurité lors de leurs trajets, et permettre aux habitants de s’affranchir de la voiture.
Le développement du réseau cyclable dans l’arrondissement constitue, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique, et vise à offrir à chaque habitant un espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes.

Usage du vélo en forte expansion dans le 11e

En ce sens, un aménagement cyclable provisoire a été mis en place en 2020 rue du Faubourg Saint-Antoine, jusqu’à Nation, dans la continuité du tronçon récemment réalisé entre la place de la Bastille et Ledru-Rollin.
Celui-ci a vocation à être pérennisé en deux temps, tout d’abord entre Faidherbe et Nation, puis entre Faidherbe et Ledru Rollin dans un second temps. Il permettra de renforcer la sécurité et le confort des cyclistes et de créer un nouvel axe structurant cyclable dans les 11e et 12e. Au-delà ce projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants notamment en leur offrant d’avantage d’espaces végétalisés par la création de jardinières là où cela est possible.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés démontrent l’intérêt de ce projet. Ainsi François Vauglin, Maire du 11e, ainsi que la Maire du 12e, ont souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP, puisse avoir lieu. En effet ce n’est que tous ensemble que nous pourrons construire cette ville pour demain.

Suite à la réunion publique

Vous avez pu découvrir le projet concernant la pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine, sur le tronçon Faidherbe-Nation, et partager vos premières impressions, vos remarques et vos questionnements lors de la réunion publique du 12 avril.

Les travaux en cours

Pour quoi faire ?

Ces travaux vont permettre la pérennisation de la piste cyclable provisoire, avec la création de pistes bilatérales et d'une bande technique permettant le stationnement, le maintien d'aires de livraison, la réfection des quais de bus et les traversées piétonnes sécurisées.

Où se déroule les travaux ?

Les travaux sont réalisés rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation au carrefour Reuilly et Faidherbe.

Quand se déroulent les travaux ?

Les travaux se dérouleront à partir du 12 juillet jusqu’en décembre 2021.

A savoir pendant le temps des travaux

La première phase du chantier se déroule de la rue de Reuilly à la rue de Picpus (de juillet à septembre 2021).
Une mise à sens unique dans le sens Nation vers Reuilly est mise en place.
La circulation est limitée à 30 km/h
Un double sens cyclable est créé dans le sens Reuilly-Nation afin de conserver la continuité cyclable.
Le cheminement des piétons et l'accès aux véhicules de livraison et aux riverains sera maintenu en permanence durant la période des travaux.
Une déviation du bus 86 est mis en place en direction de Nation, par la rue de Chaligny puis le boulevard Diderot.
La seconde phase du chantier se déroulera au carrefour des rues Picpus, Boulets, Chevreul puis de Picpus à Nation (de septembre à décembre 2021).