Ouvrir la recherche
Actualité

Réunion publique sur la pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine

Mise à jour le 03/12/2021
Le jeudi 9 décembre à 18h30, une réunion publique est organisée en visio-conférence par la Mairie du 11e et la Mairie du 12e sur le projet de pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine. En effet, la Ville de Paris a réalisé des travaux de pérennisation de la piste cyclable provisoire en place, de la place de la Nation à la rue Faidherbe. Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité du 11e en faveur des mobilités actives.
Une réunion publique est organisée par la Mairie afin de présenter le projet le jeudi 9 décembre à 18h30 en visio-conférence
Cette réunion sera l'occasion d'échanger autour du tronçon Faidherbe Ledru-Rollin de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine. Afin de vous connecter cliquez ici.
Conformément à ses engagements, la Mairie du 11e souhaite continuer à développer le réseau cyclable de l’arrondissement pour offrir aux cyclistes confort et sécurité lors de leurs trajets, et permettre aux habitants de s’affranchir de la voiture.
Le développement du réseau cyclable dans l’arrondissement constitue, en partie, une réponse au défi que représente le dérèglement climatique, et vise à offrir à chaque habitant un espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes.

Faciliter vos déplacements à vélo

En ce sens, un aménagement cyclable provisoire a été mis en place en 2020 rue du Faubourg Saint-Antoine, jusqu’à Nation, dans la continuité du tronçon existant entre la place de la Bastille et Ledru-Rollin.
Celui-ci a vocation à être pérennisé, tout d’abord entre Faidherbe et Nation, puis entre Faidherbe et Ledru Rollin. Il permettra de renforcer la sécurité et le confort des cyclistes et de créer un nouvel axe structurant cyclable dans les 11e et 12e.
L’appropriation par les cyclistes et les piétons des espaces déjà requalifiés démontrent l’intérêt de ce projet. Ainsi François Vauglin, Maire du 11e, ainsi que la Maire du 12e, ont souhaité qu’une concertation, en lien avec les riverains, les associations de cyclistes et la RATP, puisse avoir lieu. En effet ce n’est que tous ensemble que nous pourrons construire cette ville pour demain.

Tronçon Faidherbe-Nation

Vous avez pu découvrir le projet concernant la pérennisation de la piste cyclable de la rue du Faubourg Saint-Antoine, sur le tronçon Faidherbe-Nation, et partager vos premières impressions, vos remarques et vos questionnements lors de la réunion publique du 12 avril.

Calendrier des travaux

Pour quoi faire ?

Ces travaux ont permis la pérennisation de la piste cyclable provisoire, avec la création de pistes bilatérales et d'une bande technique permettant le stationnement, le maintien d'aires de livraison, la réfection des quais de bus et les traversées piétonnes sécurisées.

Où se déroule les travaux ?

Les travaux sont réalisés rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation au carrefour Reuilly et Faidherbe.

Quand se déroulent les travaux ?

Les travaux se déroulent depuis le 12 juillet et sont en cours d'achèvement.

Tronçon Faidherbe Ledru-Rollin

L'aménagement de ce tronçon commencera au début de l'année 2022 à la suite d'une concertation avec les riverains et les professionnels du secteur.