Un aménagement cyclable provisoire avenue Parmentier

Mise à jour le 17/01/2024
La Ville de Paris va prochainement réaliser des travaux visant à la création d’un aménagement cyclable provisoire avenue Parmentier. Cette opération s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité du 11e en faveur des mobilités douces. Ce projet sera suivi d’un aménagement définitif de l’avenue dont la livraison est prévue à l’horizon 2025.

Développer le réseau cyclable dans le 11e

Conformément aux engagements pris dans le cadre de cette mandature, François Vauglin, Maire du 11e, œuvre au développement du réseau cyclable de l'arrondissement. L'objectif ? Offrir confort et sécurité aux cyclistes lors de leurs trajets et permettre aux habitants qui le souhaitent de s'affranchir de la voiture individuelle.
Cette initiative permet de répondre en partie au défi que représente le dérèglement climatique qui nous oblige à rendre l'espace public plus agréable et libéré des mobilités polluantes. Le Plan Vélo 2021/2026 de la Ville de Paris prévoit ainsi un investissement conséquent qui doit nous permettre de réaliser des aménagements en faveur des mobilités douces dans l'espace public.

Prochaine étape, l'avenue Parmentier !

Après avoir traité le boulevard Voltaire il y a quelques années, l’avenue de la République et le Faubourg Saint-Antoine en début de mandature, François Vauglin a souhaité qu'un aménagement cyclable soit réalisé avenue Parmentier. Il sera provisoire dans un premier temps et pourrait en outre préfigurer, à terme, un réaménagement définitif et ambitieux de l’avenue.
Ainsi, vous avez été conviés à une réunion publique mardi 14 mars à la Mairie du 11e afin de vous de présenter ce projet d'aménagement provisoire.
Cette réunion a permis de recueillir vos premières impressions, vos remarques et vos questionnements.

Les travaux

Quand ?
Du 4 septembre au 20 octobre 2023
Comment ?
Travaux de signalisation routière réalisés uniquement de nuit, entre 22h et 6h.
Ces travaux consistent en un renouvellement du marquage sur la chaussée.
Les impacts :
Sur la circulation :
- Pendant toute la durée des travaux, les deux sens de circulation seront maintenus
- Pendant toute la durée des travaux, nous nous attachons à maintenir les accès véhicules aux immeubles. Toutefois, ceux-ci pourront être temporairement restreints pour le bon déroulement du chantier
Sur le stationnement :
- Suppression d'une partie du stationnement mixte payant
- Maintien du nombre de places de livraisons et des places réservées aux GIC-GIG
Pourquoi les travaux de déroulent-ils la nuit ?
La totalité des travaux de réalisation de cet aménagement se déroulent de nuit pour des raisons de sécurité, notamment :
- les flux de circulation automobiles importants sur cet axe
- la fréquence de passage des bus en journée
L'objectif est également que la circulation et la vie du quartier ne soient pas davantage perturbées.
Chacune des interventions sont concertées et autorisées par la Préfecture de Police.